Météo à Paris : quel thé boire par quel temps ?

Météo à Paris : quel thé boire par quel temps ?

Si nous avons choisi Paris pour exemple, ce n'est pas tant par affinité avec la capitale que parce que son climat représente bien les caprices de la météo : peu prévisible et peu constant, le temps peut osciller de vingt degrés dans la même journée.
Or, peut-être que comme nous, vous aimez accorder le thé avec le temps. Tous les climats ne se prêtent pas aux mêmes saveurs et nous avons tenté au travers de cet exercice de vous proposer un thé pour chaque météo - à Paris ou ailleurs.
Petit tour d'horizon climatique et théiné 🌤

☀️ Grand soleil : le thé vert et les agrumes

Il fait beau, il fait chaud : c'est le moment de se désaltérer. Dans ce cas, les thés verts (et les thés blancs nature) sont un excellent moyen de se faire plaisir : on aime leur parfum végétal et hespéridé. On les déguste purs, à la façon d'un Sencha infusé dans une eau pas trop chaude (70 à 75°C maximum) ou enrichi d'agrumes. Il peut s'agir d'écorces d'orange, de citron, de pamplemousse... On peut même y ajouter des feuilles de menthe ou de basilic en cas de forte chaleur (certaines recettes en contiennent déjà).

Si la météo annonce du soleil pour plusieurs jours - voire si la canicule pointe le bout de ses rayons - c'est le moment d'activer le mode "thé glacé". Pour réaliser un thé glacé maison, il suffit de laisser le thé infuser à température ambiante durant 45 à 60 minutes puis de le filtrer et de le conserver au frais. N'ajoutez pas de sucre, car il contribue à la déshydratation (pour cette même raison, on évite les sodas). Pas de panique cependant : l'infusion à froid permet d'extraire les saveurs du thé sans l'amertume. Il est naturellement doux et savoureux !

Le thé glacé maison est à consommer dans les jours qui suivent sa préparation.

🌥 Nuages et éclaircies : le thé blanc et les pétales de fleur

On sait le soleil derrière les nuages : on sent sa lumière et le réconfort délicat de ses rayons. Dans ce cas, on cherchera un thé à son image : tendre, subtil, qui réchauffe sans excès. Direction les thés blancs, dont les saveurs florales et délicates s'accorderont à merveille avec la météo.

Certains thés blancs présentent naturellement des notes fraiches et gracieuses - comme le Wild Bao, ce thé de bourgeons sauvages du Yunnan au parfum de pivoine et de chèvrefeuille. Ceux qui préfèrent les notes plus franches iront directement chercher les fleurs dans leur recette, en choisissant par exemple la fleur d'oranger pour la gourmandise ou la violette pour la délicatesse.

Les thés blancs infusent très bien à froid mais leur subtilité nécessite souvent une extraction plus longue. On les laissera 1h30 dans l'eau à température ambiante pour en extraire toutes les saveurs.

🌧 Pluie ou grêle : le thé noir et les épices

C'est sans doute le moment où l'on pense le plus à boire un thé. Parce qu'on est à l'abri, le plus souvent, et parce que l'envie de se réchauffer et de prendre soin de soi nous habite. C'est le moment de savourer un thé noir, dont les notes boisées plus robustes donneront de l'audace à l'âme.

Il peut s'agir d'un thé noir single origin, à la façon d'un Assam ou d'un Darjeeling, ou d'un assemblage. Dans ce cas, on privilégiera les épices, qui tiennent chaud à l'organisme et le protège des maux ambiants.

Notre péché mignon ? Les thés de Noël. On n'attend ni la neige, ni décembre pour les savourer et laisser leur magie nous envahir de plaisir.

🌬 Vent et tempête : le thé bleu et les fruits à coque

Moins connus que leurs confrères, les thés bleus méritent néanmoins d'être mentionnés et s'accordent parfaitement avec une météo quotidienne : le vent. Lorsque souffle sur les chaumières et dans les rues de Paris (ou de Nantes, du Havre ou Clamart) un vent frais, c'est le moment d'infuser une tasse de ces thés semi-oxydés, qu'on appelle aussi les Oolong.

On cherchera des notes plutôt boisées (oxydation > 60%) ou végétales (oxydation < 40%) selon la nature du vent. Comme la brise se distingue de la tempête, les thés bleus eux-mêmes présentent un vaste éventail de saveurs !

Les fruits à coque et tous les assemblages qui les contiennent sont également un accord intéressé lorsque le vent se lève. Leur parfum torréfié évoque la chaleur, de façon plus subtile que les épices et sans doute mieux adapté à cette météo.

Et vous, quels sont vos accords thé & temps préférés ? Quelle est la météo idéale pour boire un thé ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.