Le 21 mai, Journée Mondiale du Thé : plus qu'une fête, un engagement

Le 21 mai, Journée Mondiale du Thé : plus qu'une fête, un engagement

Comme chaque année, la Journée mondiale du thé sera célébrée le 21 mai. Proclamée par l’ONU, cette journée met à l’honneur non seulement la culture millénaire et la consommation du thé, l’une des boissons les plus appréciées au monde, mais aussi les enjeux environnementaux et sociaux liés à sa production.

Au-delà de sa place dans nos rituels quotidiens, le thé soulève des questions fondamentales : comment est-il produit ? À quel coût écologique ? Et quel rôle peut-il jouer dans un mode de vie plus durable ?

champ d'herbe verte et arbres pendant la journée

Sensibiliser aux enjeux environnementaux et socio-économiques

Cultivé principalement dans des régions vulnérables d’Asie et d’Afrique, le thé fait vivre des millions de petits producteurs. Mais ces territoires sont de plus en plus menacés par le changement climatique : sécheresses, inondations, maladies des cultures…

La Journée mondiale du thé a été imaginée pour rappeler que le thé, au-delà d’un simple breuvage, est aussi un enjeu global. Elle incite à adopter des pratiques durables, tant du côté des producteurs que des consommateurs.

Que pouvons-nous faire ?

  • Consommer mieux : choisir des marques locales, engagées pour une agriculture durable, bio et à échelle humaine.

  • Produire autrement : encourager l’agroécologie, réduire l’usage des intrants chimiques et limiter la consommation d’eau.

  • Préparer intelligemment : chauffer uniquement la quantité d’eau nécessaire, à la bonne température. À titre d’exemple, l’infusion d’une tasse de thé génère plus d’impact écologique que son transport… même par bateau !

feuilles vertes avec gouttelettes d’eau

Promouvoir les bienfaits du thé

Le thé n’est pas seulement bon pour la planète – il est aussi excellent pour la santé. Riche en antioxydants, il aide à lutter contre le stress oxydatif, protège les cellules et peut contribuer à réduire les risques cardiovasculaires.

En somme, boire du thé, c’est un geste à la fois plaisir, santé et responsable.

Tasse en céramique blanche avec liquide brun à l’intérieur

Thé et environnement : le saviez-vous ?

1️⃣ Boire une tasse de thé émet en moyenne 20 à 30 g de CO₂, soit 4 à 5 fois moins qu’une tasse de café
2️⃣ Faire bouillir de l’eau pour infuser son thé représente jusqu’à 60% des émissions liées au thé. On vous remet ici notre petit conseil : essayez de chauffer seulement la quantité d’eau et à la température nécessaires !
3️⃣ Riches en azote et potassium, le thé fait un excellent compost pour enrichir les sols - en vrac ou en sachets si ceux-ci sont d’origine végétale !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.