Avez-vous déjà entendu parler des plantes adaptogènes ? Il s'agit d'un terme technique qui recouvre une vérité scientifique, mais pas facile de démêler le vrai du faux dans tout ça. Parce que nous sommes convaincus des bienfaits des plantes, nous sommes allés voir les experts sur la question : l'équipe de Hygée, la première marque française de compléments alimentaires à base de plantes adaptogènes. Petit tour d'horizon des plantes aux mille vertus.
Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ?
Avant tout, sachez que tous les adaptogènes ne sont pas des plantes. Les adaptogènes sont en effet un groupe réunissant des plantes, des baies et des champignons, qui ont pour point commun d'aider le corps à retrouver son équilibre naturel et à s'adapter aux différents types de stress auxquels il peut être soumis : émotionnel, physique, environnemental...
On parle de plante "adaptogène" lorsque celle-ci réunit trois critères précis :
1. Action généralisée sur l'organisme : même si chacune des plantes adaptogènes a ses spécificités en termes de bienfaits, leur point commun est d'améliorer de manière générale et durable la résistance de l'organisme à tous les types de stress auxquels il peut être confronté
2. Effet normalisant : les adaptogènes doivent démontrer un effet régulateur et équilibrant sur l'organisme et agissent de manière bidirectionnelle pour le renforcer ou le calmer en fonction de son état du moment.
3. Absence de toxicité : évidemment, l'usage des plantes adaptogènes doit être absolument sûr et sans effets secondaires observés.
Quelles sont les vertus des plantes adaptogènes ?
Même si tous les adaptogènes aident l'organisme à faire face aux défis du quotidien, chacun a un profil unique et des bienfaits qui lui sont propres. Certains vont être stimulants (comme le Ginseng ou la Maca), d'autres équilibrants (comme l'Ashwagandha), calmants (comme le Reishi ou le Basilic Sacré) ou encore antioxydants (comme l'Amla).
Que ce soit pour booster son niveau d’énergie, sa concentration ou son humeur, purifier sa peau ou son organisme, renforcer ses défenses immunitaires, atténuer les troubles féminins ou retrouver la sérénité, les experts formulaires chez Hygée ont mis au point des recettes sur mesure. Leurs créations sont complémentaires de nos thés et infusions, tant en terme de bienfaits que de saveurs : délayez quelques grammes de poudre dans une tasse de thé chaud pour démultiplier les effets des plantes adaptogènes !
Petite remarque qui a néanmoins son importance : aussi puissants que soient les plantes, les épices et les racines, aucune ne peut être considérée comme un médicament, ni se substituer à un mode de vie sain qui se doit d'être le fondement de votre santé et de votre bien-être. Un bon sommeil, une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleurs alliés d'un quotidien sain.
Laissez un commentaire