La meilleure recette des Macarons au Thé

La meilleure recette des Macarons au Thé

On peut être gourmand et gourmet. Aimer le plaisir régressif, fondant et généreux, tout en appréciant l'élégance des matières premières de qualité. Chez Kodama, nous sommes nombreux à se reconnaître là-dedans, et c'est la raison pour laquelle cette recette d'Arthur du compte Un Lillois en Cuisine nous a tant plu ♥️

Au programme aujourd'hui : un macaron thé noir & caramel. Laissez vos papilles être emportées par la légèreté du macaron, la finesse du thé noir et l'onctuosité du caramel. Ça y est, vous avez l'eau à la bouche ? Alors c'est parti !

Macarons au thé "Après la Pluie" (temps total : 45 minutes)

Pour préparer 25 macarons (soit pour une douzaine de personnes, soit pour cinq gourmandos), il vous faut :

Pour les coques :

    • 125g de poudre d’amande
    • 125g de sucre glace
    • 50g de sucre en poudre (+50g)
    • 90g de blancs d’oeufs
    • 10g de thé « Après la Pluie » mixé

Pour la ganache :

    • 80g de sucre en poudre
    • 40g de beurre salé
    • 100g de chocolat blanc haché
    • 35cl de crème liquide 30%
    • Une pincée de sel

Préparation de la ganache (la veille)

  1. Avant tout, préchauffez votre four à 130°C (chaleur tournante) : vous gagnerez du temps !
  2. Dans une casserole, réalisez un caramel au beurre salé. Pour cela, faites fondre le sucre avant d’y incorporer le beurre, 10cl de crème liquide et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à ce que ça soit homogène. 
  3. Dans une autre casserole, portez à ébullition le reste de crème. Versez-la sur le chocolat haché, avec les 3/4 du caramel. Mélangez bien avant de mixez la préparation. Une fois la ganache bien lisse, filmez au contact et réservez-la une nuit au frais. 

Préparation des coques

  1. À l’aide d’un robot, commencez à faire monter vos blancs en neige avec la moitié du sucre en poudre. Lorsque le mélange devient mousseux, versez le reste du sucre
  2. Dans un saladier, tamisez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez 7g de thé mixé à la préparation, mélangez le tout. 
  3. Par la suite, incorporez petit à petit les blancs en neige. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide, avant de la versez dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, commencez à former des ronds avec votre préparation. 
  4. Après avoir poché vos coques, laissez-les « crouter » (laissez reposer) durant 15 minutes, avant d’enfourner 13 minutes 30. 

Pour le dressage

  1. Pendant que vos coques refroidissent, sortez votre ganache au caramel et montez-la, à l’aide d’un batteur. remplissez une poche à douille avec avant d’en déposer sur la moitié de vos coques. 
  2. Ajoutez une touche de gourmandise avec un insert au centre de votre ganache avec le restant de caramel au beurre salé de la veille. 
  3. Refermez vos macarons et laissez-les reposer au frais (le fait de les mettre au frais va permettre d’amplifier les parfums de vos macarons).

Quel thé boire avec un macaron ?

C'est l'heure du dessert ou du tea time ? Accordez vos macarons avec un thé pour envoûter les papilles.

Accord ton sur ton

Le plus intuitif de tous les accords consiste toujours à retrouver dans l'assiette et la tasse le même thé. Dans ce cas, on partira sur une théière d'Après la Pluie, pour mettre en abîme le thé et le caramel !

Accord complémentaire

On cherche ici à retrouver certaines notes du dessert dans la boisson. Dans ce cas, ce sont les notes boisées du thé qu'on cherchera à mettre en valeur : partons donc sur une belle tasse dorée d'Assam, subtilement malté et charpenté, pour équilibrer la gourmandise du macaron.

Accord par contraste

Parfois, bousculer est le meilleur moyen d'enchanter. Or, un accord connu pour ses vertus gourmandes, est celui qui consiste à associer la fleur de jasmin au caramel. D'un côté, le parfum délicat mais puissant de la fleur blanche ; de l'autre, les notes gourmandes du caramel. On partira donc sur une tasse de Jasmin, notre accord entre thé vert, thé blanc et fleurs de jasmin, à infuser dans une eau pas trop chaude (max 75°C) pour veiller à ne pas extraire d'amertume.

 

Merci encore à Arthur pour cette superbe recette, qui a conquis la Kodateam 🤎 Retrouvez-la sur son compte juste ici, parmi une gamme de recettes hautes en saveurs et couleurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.