Pourquoi le thé est-il bon pour la santé ?

Pourquoi le thé est-il bon pour la santé ?

Nombreux sont les sites qui vantent les vertus du thé. Detox, minceur, drainage... on a parfois l'impression d'être face à une boisson miracle ! Mais quelle réalité se cache derrière toutes ces promesses ? Quelles sont les vertus du thé que la science ou l'expérience ont prouvé ? Petit tour d'horizon des bienfaits d'une boisson pas comme les autres.

Le pouvoir des antioxydants

Lorsqu'on parle des effets "detox" du thé, on évoque (parfois sans le savoir) les bienfaits liés aux antioxydants qu'il contient. Mais concrètement, c'est quoi un antioxydant ?
Un antioxydant est un agent qui limite ou ralentit l'oxydation en neutralisant ceux qui en sont la cause : les radicaux libres. Ces atomes déséquilibrés (il leur manque des électrons) ont tendance à se fixer aux cellules et à entraver leur bon fonctionnement, voire à les détruire. Limiter l'action des radicaux libres, c'est donc la vertu numéro 1 des antioxydants, qui sont naturellement présents dans de nombreux ingrédients (la vitamine C est un exemple d'antioxydant).

Si le thé est intéressant de ce point de vue, c'est parce qu'il contient à la fois une grande variété et une grande quantité d'antioxydants. Il contient notamment des épicatéchines, antioxydants rares dont la puissance a été scientifiquement prouvée par plusieurs études.

Bien sûr, ce sont les thés non oxydés qui contiennent la plus grande concentration d'antioxydants, donc principalement... les thés verts, suivis des thés blancs puis des thés bleus. Pour ceux qui souhaitent éviter la théine, on trouve également des antioxydants dans les rooibos, mais en plus faible quantité.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Soyons clairs : le thé n'est pas un médicament. Aucune boisson n'est capable de miracle, qu'elle soit élaborée à partir de super-fruits, de CBD ou de feuilles de thé d'exception...
Néanmoins, le thé a prouvé qu'il pouvait aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Comment ? Grâce aux flavonoïdes, des molécules qui améliorent la circulation sanguine et l'efficacité des vaisseaux. Et cette fois, ce sont les thés noirs qui contiennent le plus de flavonoïdes par gramme de thé.

Lutter contre le mauvais cholestérol

Le mieux, avec le cholestérol, est toujours d'en limiter les apports. Il est toujours un peu tard et un peu facile de se lâcher sur la fondue et d'avaler une tasse de thé pour effacer tous les excès !
Cependant, le thé possède une vertu intéressante au sujet du cholestérol. En effet, les flavonoïdes (les fameux du dessus) se fixe au cholestérol LDL pour empêcher son oxydation - or, c'est bien ce cholestérol oxydé qui pose problème, puisque c'est lui qui bouche les artères.

Comment préparer le thé pour extraire tous ses bienfaits ?

Pour profiter au mieux des bienfaits du thé, il importe de ne pas infuser n'importe quoi. Choisissez une marque qui propose des feuilles entières (statistiquement, c'est dans les thés en sachets que l'on retrouve le plus de métaux lourds et de pesticides), dont on pourra vous présenter l'origine. Il est toujours intéressant de privilégier la filière bio, qui garantit l'absence de pesticides dans le thé - même si certaines petites plantations font déjà un travail équivalent voire supérieur en termes d'exigences.

Lors de l'infusion, évitez de chauffer l'eau au-delà de 85°C (les catéchines seraient détruites à une température plus élevée) et choisissez un dosage qui permettra d'extraire suffisamment d'antioxydants et de flavonoïdes pour en ressentir les effets : 4g de thé pour une tasse de 20cl est un excellent dosage.

Enfin, il est tout à fait possible d'ajouter d'autres ingrédients au thé pour multiplier ses vertus : le thym, le gingembre... de nombreuses recettes permettent de faire du thé en un excellent compagnon santé !

Pour en profiter tout au long de la journée, l'idéal est d'emporter avec soi son thé partout. Pour ce faire, il est possible de conserver le thé à parfaite température dans une gourde isotherme, comme celles proposées par Iso Gourde.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.