Quel thé boire avec quelle pâtisserie : les accords parfaits de Kodama

Quel thé boire avec quelle pâtisserie : les accords parfaits de Kodama

Pas de tea time parfait sans un mets. Qu'aurait écrit Proust sans sa madeleine ? 😱
De Cabourg à Kyoto, tous les amateurs de thé apprécient l'art subtil d'associer différentes infusions à des pâtisseries pour créer des expériences gustatives uniques. Découvrons les accords parfaits imaginés par le sommelier de thé de Kodama, en mettant en lumière quatre associations harmonieuses.

Earl Grey et madeleine : une symphonie complémentaire

Toutes les variations de l'Earl Grey (qu'il soit puissant comme le plus pur des Earl Grey ou doux comme le London 7am), parfumé à la bergamote, se marie harmonieusement avec le beurré d'une madeleine. Les notes hespéridées (qui renvoient aux argument) sont complétées par la rondeur et la douceur vanillée d'une madeleine, créant une boisson évoquant le célèbre London Fog et élevant l'expérience gustative à un niveau d'élégance raffinée. Un accord délicat qui saura séduire les amateurs de traditions aromatiques.

Thé vert aux agrumes et cake au citron : fraîcheur et douceur en ton-sur-ton

Les thés vert aux agrumes offrent souvent une attaque vive qui rehaussera la saveur d'un cake au citron ou d'une tarte au citron meringuée. Les parfums hespéridés du thé créent un ton-sur-ton dynamique et ont tendance à estomper la sucrosité des desserts. Idéal avec une tasse de Rehab, pour un accord citron / citronnelle, d'À Cœur Vaillant, pour partir sur les oranges et la menthe verte, ou Poids Plume et ses saveurs de basilic et de pamplemousse. Un accord équilibré qui ravira les amateurs de subtilités.

Rooibos aux fruits et financier : un mariage ton-sur-ton au parfum d'exotisme

Les rooibos aux fruits, avec leurs nuances sucrées, s'associent en harmonie avec les financier : d'un côté, la saveur vanillée et boisée du rooibos évoquera le beurre cuit du financier ; d'un autre, les fruits vont enrichir et rehausser la pâtisserie. Les saveurs fruitées (préférer les fruits du verger : pomme, poire, pêche, mirabelle...) se répondent dans un complexe ton-sur-ton, créant une expérience exotique et équilibrée. La texture moelleuse du financier vient compléter la rondeur du rooibos, offrant une dégustation à la fois douce et gourmande. On peut idéalement choisir La Vie à Pleines Dents, pour des notes de pommes grillées évoquant la tarte tatin, ou Près du Cœur, sur un accord abricot et thym pour une expérience encore plus riche.

Sobacha et moelleux au chocolat noir : un contraste gourmand et réconfortant

Pour les amateurs de contrastes plus prononcés, le sobacha, infusion de sarrasin, se marie avec un fondant au chocolat noir. Les notes torréfiées du sobacha créent un contraste puissant avec la richesse du chocolat, donnant naissance à une alliance gourmande et réconfortante. L'amertume subtile du sarrasin vient accentuer l'intensité de cette dégustation.

Chaï latte et carrot cake : le combo ultime

Si l'accord Earl Grey & madeleine est le plus connu, l'accord Chaï latte & carrot cake est sans doute le plus tendance. On cherchera ici à rappeler les notes épicées dans la tasse comme dans l'assiette, pour calmer la sucrosité du glaçage et du lait, qui se font écho naturellement. Un tea time ultra gourmand, à envisager à distance des repas...!

Au final, n'oublions jamais qu'un bon accord est d'abord un accord qui plait. Les accords ton-sur-ton et par contraste offrent une palette infinie de possibilités pour sublimer chaque dégustation. Grâce à l'expertise de Kodama, laissez-vous emporter par ces combinaisons parfaites, transformant chaque pause thé en une expérience sensorielle inoubliable.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.