Recette : cake au thé et à l'huile d'olive

Recette : cake au thé et à l'huile d'olive

Année après année, notre chemin croise celui d'artisans passionnés. Qu'on parle madeleine, fromage ou chocolat, un même entrain nous rassemble : le goût des belles matières premières et des savoir-faites authentiques. Ce n'est pas un hasard si notre route a croisé celle de Paméla et Armand, les sommeliers en huile d'olive de Chercheurs d'Or Vert ! Et parce que des plus belles rencontres naissent les plus belles alchimies, ils vous confient l'une de leurs pépites : la recette du cake au thé et à l'huile d'olive.

Recette du cake au thé et à l'huile d'olive

Pour préparer ce cake unique en son genre, il vous faudra :

  • 4 œufs
  • 312g de sucre (c'est précis !)
  • 1⁄2 pincée de sel fin
  • 300g de crème liquide qui, après infusion, donneront 125g de crème infusée
  • 50g de thé noir Mon Petit Soulier
  • 237g de farine T45 (on vous a dit que c'était précis)
  • 4g de levure chimique
  • 87g d’huile d’olive fruité noir Château de Panisse
  • Et, pour le sirop de citron maison : 200g d’eau + 200g de sucre + le jus d'un citron + son zeste

Vous retrouverez tous ces ingrédients dans la box clef en main de nos amis Chercheurs d'Or Vert.
Vous êtes prêts ? On enfile son tablier et c'est parti pour les fourneaux.

Première étape : préparation de la pâte à gâteau

Faites bouillir la crème et faites-y infuser le thé durant 5mn. Passez la crème infusée au chinois, en pressant bien pour ne pas avoir de perte, puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, dans une cuve de batteur, faites faites-monter les œufs avec le sucre. Baissez la vitesse du batteur et ajoutez-y la crème infusée, en mélangeant bien. Ajoutez l’huile d’olive en filet et mélangez jusqu’à incorporation.
On passe aux poudres : mélangez la farine avec la levure puis ajoutez l'ensemble petit à petit dans le batteur, avec le zeste de citron.
Laissez reposer cette pâte une nuit au frigo, en lui souhaitant de beaux rêves.

Deuxième étape : la cuisson du cake au thé

Le lendemain, beurrez et farinez un moule à cake, où vous verserez la pâte à deux tiers de la hauteur totale.
Cuisez dans un four ventilé pendant à 50 minutes à 150°C. N’oubliez pas de planter le couteau dans le cake pour vérifier sa cuisson, comme nos mamans !

Troisième étape : le sirop de citron maison

Pour préparer votre sirop est maison, faites bouillir dans une casserole l’eau et le sucre, avant d'y ajouter le jus de citron et le zeste. Laissez refroidir à température ambiante.

Quatrième étape : la dégustation du cake thé et huile d'olive

Démoulez le cake encore chaud et imbibez-le avec le sirop de citron. Le plus simple est de le poser dans un Tupperware et de verser le sirop dessus puis de faire tourner le cake jusqu'à ce que toutes les faces soient imbibées.
Posez rapidement le cake sur un plat, laissez-le refroidir à température ambiante et dégustez ce dessert aussi original que gourmand !

Qui sont les Chercheurs d'Or Vert ?

Chercheurs d’or vert est l'histoire d'une transmission et d’une passion commune pour l’huile d’olive, qui réunit la sémillante Paméla et le charmant Armand.

Leur travail, unique en son genre, consiste à dénicher les plus belles huiles d'olive, en leur offrant leurs plus belles lettres de noblesse. Véritable expérience initiatique, leur passion nous a ouvert grands les yeux sur un monde qui partage tant avec le thé : l'importance du terroir, le travail des hommes, le plaisir de la dégustation, les camaïeux d'ambre...

Curieux et amateurs d'huiles d'olive, découvrez leur sélection à chaque saison !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés