Le Sobacha en cuisine, avec le Chef du Dénicheur

Le Sobacha en cuisine, avec le Chef du Dénicheur

Connaissez-vous le Sobacha ? Il s'agit d'une recette japonaise ancestrale, conçue à partir de graines de sarrasin torréfiées. Il existe mille manières de créer un Sobacha : on peut tour à tour jouer sur niveau de torréfaction, incorporer des grains entiers ou concassés... De notre côté, nous avons créé un Sobacha 100% bio uniquement à partir de sarrasin breton.

Le Sobacha s'infuse et se déguste pour deux raisons : d'une part, son parfum tendre de fruits à coque le rend aussi délicat que gourmand ; d'autre part, il possède de nombreuses vertus pour la santé : riche en nutriments et en antioxydants, ne contenant ni caféine, ni gluten, il peut être consommé toute la journée par toute la famille.

Saviez-vous que le Sobacha peut également être employé en cuisine ? De plus en plus de chefs français font appel à lui, l'utilisant en topping pour relever ou souligner un plat. Nous avons rencontré Etienne, le Chef du Dénicheur à Paris, qui a conçu pour nous trois façons d'utiliser notre Sobacha Bio en cuisine. À vos marques, prêts... à vos casseroles !

Caviar d'aubergine, oeuf parfait & sobacha bio

- Mettre une casserole d'eau à chauffer, avec un thermomètre. Maintenir le feu pour avoir une température de 65°C.
- Glisser dans l'eau les oeufs gros et bio, avec le poivron doux, puis laisser chauffer 1h.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Dans un plat, disposer les aubergines coupées en deux, côté chair vers le haut, où l'on versera un généreux filet d'huile d'olive. Mettre au four pendant 30-40 min, jusqu'à ce que la chair soit bien grillée.
- En préparation du dressage, racler la chair de l'aubergine, assaisonner et disposer dans un cercle. 
- Sortir les oeufs de l'eau, les casser et les disposer sur le caviar d'aubergine.
- Laver les poivrons, les couper en fines lanières et les brûler au chalumeau. Puis les disposer sur les oeufs.
- Saupoudrer de Sobacha bio, d'estragon ciselé, de poivre de cubèbe et de fleur de sel.

Tallegio, poirade & sobacha bio

- Pour la poirade, chauffer à feu doux 3 poires, 2 pommes et 4 dattes. Laisser réduire à feu très doux pendant 3h, jusqu'à obtention d'une pâte de la consistance d'un miel.
- Dresser l'assiette avec un fond de poirade, quelques morceaux de tallegio (un fromage italien fameux) et des brins de cerfeuil.
- Saupoudrer de sobacha bio et donner un tour de poivre kampot.

Panna cotta, crème de marron & sobacha bio

- La veille, faire tremper 5 feuilles de gélatine au réfrigérateur.
- Mélanger 500g de lait et 500g de crème fraiche. Faire chauffer avec 150 g de sucre de canne avec 2 gousses de vanille. Quand le mélange est à 60°, essorer la gélatine et incorporer au mélange. Bien remuer puis verser dans les ramequins.
Filmer et réserver 24h au réfrigérateur. 
- Le jour de servir, faire chauffer la crème de marron au bain marie et verser doucement sur les panna cotta. 
- Saupoudrer de Sobacha bio : c'est prêt !

 

Merci Etienne pour ces superbes recettes et ces façons ingénieuses d'utiliser le Sobacha Bio en cuisine ! Ne manquez pas les tables d'Etienne, exquises et généreuses, au 4 rue Tiquetonne, 75002 Paris - à deux pas de Kodama !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.