Le Sobacha, secret du plaisir et du bien-être au Japon

Le Sobacha, secret du plaisir et du bien-être au Japon

Au Japon, on déguste le sarrasin sous toutes ses formes : en graines dans un bouillon, en farine pour les célèbres nouilles soba, ou... en infusion, dans une boisson nommée 

そば茶, ou Sobacha. Pourquoi tant de Japonais se sont-ils converti à cette infusion ancestrale ? Petit tour d'horizon d'un secret nippon à la conquête de l'Occident.

Qu'est-ce que le sarrasin ?

Le Sobacha est une infusion de sarrasin. Cette plante (dont le nom technique est Fagopyrum esculentum) est également connue sous le nom de blé noir, quoi qu'il n'y ait rien de commun entre blé et sarrasin (on dit d'ailleurs du sarrasin qu'il est une "pseudo-céréale").

Apparu dans le Yunnan, au sud de la Chine (comme le thé... coïncidence ?), le sarrasin conquiert rapidement la Corée et le Japon, où on l'intègre sans réserve dans l'alimentation quotidienne. Il faut attendre le XIVème siècle pour que les premières plantations prennent racine en Europe, tout particulièrement en Bretagne. On commence par le consommer bouilli, à la façon du riz, avant d'en confectionner une farine, qui donnera naissance aux galettes de blé noir.

Qu'est-ce que le Sobacha ?

Le sobacha est l'infusion des graines de sarrasin torréfiées. Cette étape (la torréfaction) est capitale, car elle permet de révéler les notes de noisette et de pain grillé si caractéristiques du Sobacha. Doux, délicat, gourmand et jamais amer : le Sobacha a tout de l'infusion idéale.

Infusé à chaud ou à froid (le Sobacha est merveilleux dégusté glacé ; retrouvez notre recette au bas de cet article), il est consommé au Japon par toute la famille, tout au long de la journée. En effet, naturellement sans théine et sans gluten, il est adapté pour tout le monde. Contrairement aux infusions traditionnelles, il est également peu diurétique, ce qui en fait une boisson idéale même avant le coucher.

Les bienfaits du Sobacha

Si les Japonais affectionnent particulièrement le Sobacha, c'est à la fois pour son goût légèrement grillé et ses bienfaits pour la santé. En effet, le sarrasin est très riche en nutriments, ce qui en fait un atout de qualité dans l'alimentation au quotidien : riches en vitamines B, il est chargé de sels minéraux précieux (magnésium, potassium et calcium en particulier). Le Sobacha est donc naturellement recommandé en cas de fatigue ou de stress, pour lutter contre les effets de l'anxiété.

Comment choisir et préparer le sobacha

Il existe de nombreux Sobachas aujourd'hui en France. Pour se faire vraiment du bien, on privilégiera le Sobacha certifié Bio par un organisme indépendant, pour être certain de bénéficier de toutes ses vertus pour la santé sans risque.

Pour des raisons écologiques et éviter de faire trois fois le tour du monde à chaque infusion, on cherchera également un Sobacha français. La France est aujourd'hui le quatrième producteur mondial de sarrasin (derrière la Russie, la Chine et l'Ukraine) : pourquoi ne pas consommer local ?

Côté infusion, le Sobacha ne craint ni la chaleur, ni le temps qui passe. Pour une boisson chaude, la température d'infusion recommandée est autour de 90°C (juste avant ébullition) et la durée d'infusion minimale est de six minutes pour extraire tous les bienfaits et les parfums du Sobacha.

Le Sobacha se déguste également en boisson froide : laisser infuser dans l'eau à température ambiante durant trois heures, filtrer et conserver au frais. Le Sobacha froid se consomme dans les 4 jours qui suivent son infusion.

Les autres infusions japonaises

Si le Sobacha est la plus emblématique des infusions japonaises, il est possible de poursuivre l'expérience en dégustant le Mugicha : cette infusion d'orge grillée, qui évoque le sirop d'érable et se déguste souvent glacée au Japon, possède des vertus anxiolytiques légères qui en font une boisson idéale en cas de coup de stress.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.