Le Thé dans les Films d'Horreur

Le Thé dans les Films d'Horreur

Comme vous l’imaginez, les scènes de films où les acteurs partagent un thé ou café sont nombreuses - et souvent très clichés, à l'instar de la scène du réveil matinal en mode « café clope ». Rassurez-vous, le thé n’échappe pas à la règle et est souvent très stéréotypé dans les films, y compris dans les films d’épouvante..

À l'occasion d'Halloween, voici une liste - non exhaustive - où le cinéma flirte avec le thé et ses clichés. Silence, ça tourne 📽

#1 Le thé façon "British"

Mortica Addams petit doigt levé - on adore ce personnage fou du film La Famille Adams sorti en 1992 et réalisé par Barry Sonnenfeld

Qui n’a jamais vu un film où le thé se déguste dans une tasse typiquement britannique ? Sans doute un Earl Grey avec un nuage de lait..

Si le cinéma fait la part belle au thé à l’anglaise, c’est parce qu’on cherche à y recréer le symbole communément mondialement connu du « Tea time ». Véritable tradition « So British » que les réalisateurs adorent retranscrire pour évoquer un moment souvent bourgeois, à commencer par l'aristocratie américaine de la Famille Adams. Ici, le thé donne une illusion de zénitude et de raffinement… oui oui, on commence fort en cliché, on le sait.. 

#2 Le thé réservé aux femmes

La célèbre Harley Quinn patiente autour d’une bonne tasse de thé et d’un livre ; en attendant que son prince Charmant (alias le Joker) la délivre de la prison dans le film Suicide Squad sorti en 2016.

Allons de cliché en cliché. Les hommes ne boivent que du café bien fort - noir et sans sucre, de préférence. Ils n’ont pas le temps, puisqu’on nous rabâche que ce sont eux qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler. À la limite un thé noir, mais alors bien corsé !

Par contre la boisson des femmes, c’est le thé. Certains scénaristes semblent croire qu’elles n’ont pour loisir que de lire un livre et boire une tasse de thé entre deux occupations à la maison (ou à la prison, si vous êtes Harley Quinn dans suicide Squad). Vous l’aurez compris, voici le plus gros cliché sur le thé associé, malheureusement à une dose de sexisme encore trop présent dans les films.

#3 Le thé des psychopathes

Bon, on sort un peu des clichés (quoique) pour parler d’une scène parfaitement réussie.

Get Out, film réalisé en 2017 par Jordan Peele, est un thriller qui raconte l’histoire de Rose et Chris, un couple mixte qui va passer le weekend chez sa famille à elle. Très vite, des premiers signes montrent l’étrangeté de la belle famille de Chris et le weekend tourne au cauchemar pour celui-ci. Le film jongle parfaitement entre un suspense bien dosé et une ambiance oppressante pendant toute la durée.

La scène qui nous intéresse est un dialogue qui a lieu entre Missy (la mère psychopathe de Rose) et Chris. Dans celle-ci, c’est elle qui boit du thé (tiens tiens, encore une femme et de la porcelaine anglaise) et fait tourner sa petite cuillère affreusement longtemps en lançant des regards qui vous feraient frissonner - on vous laisse imaginer la joie de ce « Tea time » avec Belle-Maman.

Pour généraliser, ce n’est pas la première fois que le thé dans les films est associé à un personnage féminin atypique voire psychopathe, justement pour casser les codes et clichés du thé comme avec Harley Quinn ou en encore de Mortica Adams.

Notre recommandation : Méfiez-vous des « tea time » avec les vieilles dames qui font plus de 10 tours de cuillères dans leurs tasse « so british ».

Le moment où tout bascule dans l'angoissant Get Out, chef d'œuvre de Jordan Peele...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.