Pourquoi infuser le thé à froid ?
Éviter l'amertume du thé, sans ajouter de sucre
Beaucoup de personnes continuent à infuser leur thé à chaud pendant quelques minutes avant de le laisser refroidir ou le verser sur des glaçons. Cette technique présente un inconvénient majeur : elle extrait l’amertume du thé, qu’on compense généralement par de généreuses doses de sucre… En infusant le thé à température ambiante (recette du thé glacé), le thé ne délivre quasiment aucune amertume tout en révélant ses parfums.
L'infusion à froid permet une infusion bien plus longue qu'à chaud : un thé qui ne supporterait pas de baigner plus de trois minutes dans une eau à 80°C supportera sans souci de rester plus d'une heure en immersion dans une eau à 20°C ! La lenteur de ce procédé, qu'on nomme le slow process et qui est similaire au cold brew dans l'univers du café, permet d'extraire une palette très riche de parfums. Ainsi, les fruits et les épices s'exprimeront sans entrave, permettant au thé d'être naturellement parfumé sans avoir recours à un sirop ou à du sucre pour en relever le goût.
Un thé peu théiné : pour tous, toute la journée
Par ailleurs, la caféine (ou théine) est très peu soluble dans l’eau à température ambiante : le thé glacé infusé à froid peut donc se déguster toute la journée, y compris au dîner ! Peu sucré et peu ou pas théiné : c'est également une recette qui conviendra à toute la famille, petits et grands. D'une infusion à l'autre, c'est également l'occasion de personnaliser sa boisson : pourquoi pas ajouter des feuilles basilic ou des tranches de citron à Poids Plume Bio, ou encore des morceaux de pêches jaunes à notre Earl Grey Bio (c'est une recette que nous proposons en été et qui a plus tard donné naissance à Au Petit Bonheur Bio, un vrai régal de gourmandise et de fraicheur) ?
Une fois infusé, libre à chacun d'ajouter des glaçons dans sa boisson ou de la placer au frais pour la faire chuter en température.
Laissez un commentaire