Le thé au lait, ou thé latte, est une boisson incontournable pour de nombreux amateurs de boissons chaudes. Qu'on déguste un chai latte traditionnel (dont vous découvrirez la recette ici) ou un thé noir au lait à l'anglaise, le plus important est encore d'y trouver son compte : la recette parfaite du thé au lait, c'est celle qui vous procure le plus de plaisir avec le moins de contraintes. Nous vous proposons deux recettes pour atteindre facilement le nirvana de la gourmandise.
Le thé noir au lait
En Asie centrale, on consomme le thé au lait depuis des siècles, avec une particularité non négligeable : on ajoute du sel à la boisson. Notre recette est moins risquée, pas d'inquiétude !
Le lait apportant beaucoup de douceur au thé, il est préférable d'opter pour un thé avec du caractère. Doté d'une belle charpente et légèrement corsé, le thé Assam de l'Est de l'Inde est un bon choix. Il est d'ailleurs largement utilisé pour composer les mélanges du matin nommés les thés English Breakfast.
Recette du thé au lait
Pour préparer un thé au lait, deux options :
1) Doubler le dosage du thé. Les plus pressés opteront pour cette option : utiliser 6 grammes de thé noir (au lieu de 4) par tasse de 20cl, afin d'obtenir une boisson particulièrement corsée. Laisser infuser à la température et le temps indiqués, puis ajouter à ce thé un nuage de lait. Le lait peut être froid pour ceux qui souhaitent gagner du temps ou chaud pour obtenir un nuage de mousse de lait.
2) Infuser dans un mélange eau / lait. Pour les amateurs d'alchimie et de recettes traditionnelles, nous recommandons d'infuser le thé dans un mélange composé à parts égales d'eau et de lait. Dans ce cas, on conserve le dosage initial, mais on double le temps d'infusion.
Quel thé et quel lait ?
Les thés noirs fonctionnent particulièrement bien pour réaliser un thé au lait maison, mais ils n'en ont pas le monopole ! Avec un beau thé au jasmin 100% naturel et bio, on obtient une boisson gourmande et délicate : un vrai raffinement à l'heure du goûter. On évitera les Darjeeling, dont les notes délicates et amendées seront dissimulées par la présence du lait.
En termes de lait, seul les goûts et les convictions importent ! Le lait de vache entier apportera beaucoup d'onctuosité au thé, tandis que le lait de soja sera plus léger et doté d'un parfum de noisette lorsqu'on le chauffe. Le lait d'avoine est à mi-chemin entre eux, mais n'apportera pas de mousse à la boisson.
La recette du London Fog (sans sucre !)
Boisson de référence outre-Manche, le London Fog (tea latte) est un Earl Grey au lait auquel les Anglais ajoutent une pointe de sirop de vanille. Pour le préparer, rien de plus simple (et sans aucun sucre !) :
- Infuser 4g de London 7am dans 20cl d'eau à 85°C durant 4 minutes
- Ajouter un nuage de lait chaud ou froid (5cl)
- Déguster !
Et vous, quelles sont vos recettes et conseils pour préparer un thé au lait ? N'hésitez pas à nous les partager !
Laissez un commentaire