Changer d'heure en douceur grâce au pouvoir des plantes

Changer d'heure en douceur grâce au pouvoir des plantes

Deux fois par an, il revient avec ses gros sabots piétiner notre sommeil ou dévorer les heures du jour. En attendant qu'on l'abolisse, comment vivre en douceur le changement d'heure ?

Quand a eu lieu le changement d’heure en 2021 ?

À moins de vivre sur Mars, vous avez forcément déjà vécu un changement d’heure. Concrètement, le changement d'heure est l'ajout ou la suppression d'une heure à nos horloges pour être au plus près de la réalité de notre quotidien. En 2021, nous avons par exemple réglé notre réveil et dormi une heure de plus, la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre - une grasse matinée volée ⏰ C'était l'inverse dans la nuit du 27 au 28 mars.

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Les changements d’heure ont un but principalement économique et c’est suite au choc pétrolier de 1973-1974 qu’ils ont été instaurés pour de bon (jusqu’à ce jour). En effet, en exploitant au mieux les heures de jour, on diminue la consommation d'électricité liée à l'éclairage et au chauffage.

Pour l'anecdote, la France, accompagnée du Royaume-Uni et de l’Allemagne, a été l'un des principaux initiateurs du changement d’heure. Là aussi, en 1916, l’objectif était d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon avant de retirer cette loi quelques années plus tard.

En quoi le changement d'heure permet-il d'économiser de l’énergie ?

La réponse se trouve dans la science ! Et plus particulièrement dans l’étude du cycle solaire. On ne vous apprend rien : pendant l’été, nous avons le sentiment d’avoir une journée plus longue grâce à un ensoleillement plus intense et plus long. Pour vulgariser, cela veut dire que la trajectoire du soleil est plus longue et plus haute à cette période de l’année et inversement pour l’hiver. Le but du changement d’heure est donc d’adapter l’heure en fonction de l’ensoleillement plutôt que des aiguilles d'une horloge, pour utiliser le moins de lumière artificielle possible et profiter le plus longtemps de la lumière du soleil.

Le changement d'heure a-t-il un impact sur l'organisme ?

Le changement d'heure a un fort impact sur le sommeil et l'attention, qui s’explique par le fait que notre horloge interne et nos hormones sont chamboulées. En effet, notre sommeil est régi grâce à cette horloge qui fonctionne sur vingt-quatre heures. Les conséquences du changement d’heure sont les troubles du sommeil, les manques de concentration ou encore une perte d’appétit au réveil.

Aux grands mots, les grands remèdes : les thés et infusions sont d’excellents moyens pour palier aux effets indésirables du changement d’heure. Au programme, nous vous conseillons l’infusion bio À Poings Fermés, qui associe la camomille et la mélisse aux propriétés relaxantes, ou Des Lendemains qui Chantent pour faciliter la digestion et donc la qualité du repas - à déguster 3 heures avant d’aller dormir. En ce qui concerne le réveil, rien de mieux qu’un thé noir bio, comme Assam et London 7 am, pour diminuer la baisse de concentration et permettre à l'horloge interne de mieux s’adapter à ce changement grâce à la théine et la théanine naturellement présentes dans les feuilles de ces thés.

Pensée positive : bonne nouvelle, le corps réagit aussi positivement à la lumière du soleil. Puisqu’une autre hormone sera bien mieux sécrétée, la sérotonine, l’hormone du bonheur ☀️

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés