Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Le compost à base de thé

Le compost à base de thé

Connaissez-vous le compost ? Savez-vous que le thé, en vrac ou en sachet, peut être un excellent moyen de renforcer son compost ? On sort nos pouces verts et on vous dévoile tout : tous ensemble pour rendre à la nature un peu de ce qu'elle nous offre !

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé naturel de conversion et de valorisation des déchets. Il produit un terreau riche et hygiénique, qu'on appelle le compost.
Le compostage peut s'effectuer à l'échelle individuelle (chez soi), collectif (un bar partagé dans une cour d'immeuble, par exemple), mais aussi à l'échelle d'une ville ou d'une industrie. La mairie de Paris, par exemple, expérimente le ramassage des déchets ménagers pour réaliser du compost à l'échelle de plusieurs arrondissements.

Le compostage à la maison

Savez-vous que 30% des déchets produits par un foyer sont compostables ? Coquilles d'œuf ou de noix, épluchures, fonds d'assiette... et thé !
L'équilibre des différentes matières est le secret d'un compost de qualité : on mélangera en proportions équivalentes matières sèches (comme le carton ou le papier non traité) et matières humides (la plupart des déchets alimentaires).

Composter le thé

Le thé infusé constitue une matière humide de très grande qualité pour la réalisation du compost. En effet, même infusées, les feuilles de thé conservent des minéraux et des acides aminés qui contribuent à enrichir le compost : azote, manganèse, acide phosphorique... autant de nutriments qui viendront nourrir les bourgeons et plantes à venir.

Quel thé utiliser pour le compost ?

Tant qu'ils sont 100% naturels (comme c'est le cas chez Kodama), tous les thés et infusions en vrac sont adaptés au compostage. Thé vert ou thé noir, thé nature ou thé parfumé, thé de Chine ou thé du Japon : tous les thés gagneront à être valorisés après avoir été infusés. S'ils contiennent des écorces ou des morceaux de fruits, c'est encore mieux !
Sachez également que certains thés en sachets sont compostables : c'est le cas pour tous ceux constitués d'amidon de maïs. Bonne nouvelle, c'est le matériau que nous employons pour concevoir tous les sachets de thé Kodama !

Laisser un commentaire