Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Infusion d'hibiscus : secrets et vertus

Infusion d'hibiscus : secrets et vertus

De l'Egypte aux confins de l'Asie du sud-est, on cultive depuis des millénaires une fleur magistrale au parfum envoûtant : l'hibiscus. Au cœur des pétales de cette fleur rouge, on cherche trois vertus : la beauté ornementale, la saveur orientale et les vertus médicinales. Découvrez ces secrets et l'art de bien infuser les pétales d'hibiscus.

L'hibiscus : une infusion naturellement parfumée

Les habitants d'Afrique de l'Ouest l'ont bien compris : les pétales d'hibiscus sont exquis lorsqu'on les infuse. Là-bas pousse une variété d'hibiscus nommée "Oseille de Guinée", dont on sèche lentement les fleurs rouges avant de les préparer en infusion. La boisson obtenue, nommée bissap, se déguste souvent fraiche et sucrée, parfois avec de la menthe.

Nos alchimistes ont tendance à l'infuser à froid, pour le déguster glacé. En effet, l'hibiscus délivre une acidité lorsqu'on l'infuse avec de l'eau chaude, ce qui explique le recours au sucre pour adoucir la boisson une fois descendue en température. En l'infusant à température ambiante, on obtient une boisson équilibrée, sans excès. Pour enrichir et arrondir son parfum, on peut lui ajouter des écorces d'orange ou d'orange sanguine, comme c'est le cas avec La Vie comme elle Vient - une infusion d'optimisme à déguster glacée. On peut également y ajouter de la douceur ou la relever à l'aide de piment - voire les deux à la fois ! C'est ainsi que Du Bout des Lèvres concilie les pétales d'hibiscus, la chair d'ananas et les baies de poivre rose. L'attaque est fraiche, le cœur est doux et la finale est épicée : un thé à déguster chaud ou glacé, en trois temps, comme un premier baiser.

L'hibiscus : vertus et propriétés

Symbole de longévité - l'hibiscus est l'emblème de la Corée du Sud, où on le nomme "fleur d'éternité" - l'hibiscus possède des propriétés médicinales reconnues. Au-delà de ses bienfaits désaltérants, cette fleur est gorgée de polyphénols, aux vertus antioxydantes.

Naturellement sans théine, l'infusion d'hibiscus peut être savourée toute la journée, par toute la famille. Encore une bonne raison de l'adopter !

Laisser un commentaire