Kodama reçoit le label Initiative Remarquable

Kodama reçoit le label Initiative Remarquable

Le 12 février, nous avons appris avec un plaisir immense que nous recevions le label Iniative Remarquable. Que signifie ce label et quelles sont les raisons pour lesquelles Kodama l'a obtenu ?

Le label Initative Remarquable

Le label Initiative Remarquable a été créé par Iniative France, le réseau de financement et d’accompagnement des entrepreneurs (dont PIE fait partie à Paris). Il est décerné chaque année et n'implique aucun coût pour le lauréat : il s'agit d'un label exclusivement fondé sur le mérite et les démarches engagées par les entrepreneurs.

Le but de ce label est de reconnaître et valoriser les démarches les plus engagées des entrepreneurs français, sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et innovants. Il s'agit ainsi de souligner la volonté de ceux qui veulent faire bouger les lignes, en reconnaissant les « entrepreneurs à impact [...] qui se distinguent par la dimension responsable de leur action pour façonner l’économie et la société de demain ».

En quoi Kodama est-il porteur d'initiatives remarquables ?

Kodama et toute l'équipe qui y travaille ont engagés plusieurs démarches qui répondent aux critères du label Initiative Remarquable. 
  • La Dynamique Territoriale. Pour Kodama, cela signifie travailler aussi souvent que possible avec des prestataires locaux. Nos pâtisseries sont préparées à partir d'ingrédients de saison par Mano Paris, l'impression de nos éditions illustrées a lieu dans le 10e arrondissement de Paris... Et quand le local ne suffit pas, nous favorisons toujours le savoir-faire français : contrairement à l'immense majorité des acteurs du thé, nos sachets sont préparés à la main en Bretagne. Nous cherchons également à valoriser le talent d'autres entrepreneurs français, en réalisant des collabs avec Bleu Blanc Ruche, All Tigers, Saeve, Maison Carroussel, Ho Karan, Madame Charlotte...
  • Le volontarisme social et sociétal. Kodama est avant tout une histoire d'humains. Ce que nous aimons au moins autant qu elles thés et infusions, ce sont les rencontres : client, partenaire ou prestataire, tout le monde a une histoire à raconter - et ces histoires nous passionnent ! Valoriser l'humain, c'est aussi créer de l'emploi durable : nous n'avons jamais supprimé de poste et l'ensemble de nos collaborateurs sont en CDI ou en apprentissage (coucou Elise !). L'humain est aussi une question d'engagement associatif : pour Kodama, cela passe par l'accueil de sans-abris dans notre bar à thé en partenariat avec Le Carillon depuis janvier 2016, ainsi qu'un don annuel aux Restos du Cœur.
  • L’engagement environnemental. Lorsqu'on propose du thé du bout du monde, il est indispensable d'être irréprochable pour le reste. Pour Kodama, cela signifie proposer 100% d'emballages compostables et recyclables, qu'il s'agisse d'une boite de thé en vrac ou même d'une infusion en sachet ! Nous travaillons de plus en plus nos recettes en Bio et la majorité de nos thés et infusions est désormais certifiée par Ecocert, chaque année. Enfin, nous cherchons de plus en plus à travailler avec des matières premières françaises, qu'il s'agisse de sarrasin, d'orge ou même de chanvre !
  • Le caractère innovant. On pourrait croire que tout a été dit et tout a été fait dans le thé. Pourtant, nous cherchons constamment à bousculer les lignes, en infusant des carottes ou du pop corn, en imaginant chaque thé comme un conte ou un parfum, en revisitant des savoir-faire oubliés ou en sortant des sentiers battus. Il se pourrait même qu'un jour nous vous proposions un produit hors du commun, mais chut : ça, c'est pour l'automne...

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés