Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

La Légende de l'Earl Grey

La Légende de l'Earl Grey

Thé à l'anglaise par excellence, l'Earl Grey détient une place importante dans l'univers du thé. Rares sont les thés autant déclinés, dans un seul univers olfactif - seuls les thés épicés et les thés fumés, que nous vous présentions dans notre article Pas de Fumée sans Feu, proposent autant de variétés au sein d'une même palette. Mais connaissez-vous les caractéristiques et la légende le l'Earl Grey ?

Un Comte dans un Conte

Notre histoire remonte au XVIIIème siècle, à l'époque où la couronne d'Angleterre dominait le monde, à l'aide de ses vaisseaux amiraux et d'un empire "sur lequel jamais le soleil ne se couche". Y vivait un homme, Monsieur Grey, qui avait le titre de Comte. Or, à cette époque, il est d'usage d'employer le terme Earl pour qualifier un Comte : on nommait ainsi cet homme Earl Grey.

Le Comte Grey, qui fréquentait la Cour avec l'assiduité des hommes que la politique passionne, avait noué des liens d'affection particulier pour la délégation italienne. Il y découvrait les vertus du climat méditerranéen et les légendes qui peuplent Rome de l'Antiquité à aujourd'hui.

Un diplomate italien, un jour, offrit au Comte Grey un mets inhabituel, venu de Sicile et inconnu du royaume de Grande-Bretagne : une poignées de bergamotes. Ce petit agrume, descendant du citron vert et de l'orange amère, a conservé à la fois l'acidité et l'amertume de ses ancêtres. Pas facile pour le Comte Grey de lui trouver un usage !

Alchimiste avant l'heure, il plongea alors une tranche de bergamote dans une tasse de thé noir, pour rehausser ses saveurs boisées d'une touche de fraicheur et d'exotisme. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la douceur et la puissance de cette boisson inconnue ! Ainsi naquit le thé Earl Grey, qui porte encore aujourd'hui son nom.

50 nuances d'Earl Grey

On assume cette blague.

Il existe de nombreuses façons de créer un Earl Grey aujourd'hui. Si la recette traditionnelle est un thé noir à l'huile essentielle de bergamote - comme c'est le cas de notre Earl Grey Bio - il est possible d'y ajouter des pétales de fleurs ou de choisir un autre agrume : le citron renforcera l'acidité, tandis que l'orange apportera plus de douceur.

Certains reprochent parfois à l'Earl Grey sa puissance et son amertume : en effet, les tanins du thé noir et la saveur de l'huile essentielle de bergamote peuvent incommoder certains palais. Pour lui apporter une once de douceur, on pourra au choix y ajouter un nuage de lait chaud ou opter pour une recette plus douce, comme le London 7am Bio, inspiré du London Fog et à boire toute la journée.

Et vous, l'Earl Grey idéal, vous l'imaginez comment ?

Laisser un commentaire