Pause gourmande et légère autour de de notre thé bio Au Petit Bonheur, un earl grey maison aux morceaux de pêche et soupçon de romarin. Découvrez cette incroyable tarte au thé imaginée et préparée par Arthur du compte Instagram Un Lillois en Cuisine.
Ingrédients pour la recette de la tarte au thé
Pour préparer ce dessert, il vous faut :
Pour le sablé linzer
- 150g de farine
- 20g du thé bio Au Petit Bonheur
- 6g de levure chimique
- 25g de sucre glace
- 110g de beurre
- 5g de rhum
- 25g de poudra d’amandes
- 4g de fleur de sel
Pour le praliné au thé
- 250g de noisettes (+ 50g d’amandes)
- 150g de sucre
- 15g de thé « Au Petit Bonheur »
- 250cl d’eau
- 1 pincée de sel
Pour les pêches rôties
- 6/7 pêches jaunes
- 1 bouquet de romarin
- 1 c.à.s de miel
- 1 noisette de beurre
Comme toutes les bonnes choses, celle-ci prend un peu de temps : comptez 1 heure pour la préparation et 45 minutes pour la cuisson.
La recette de la tarte au thé
Première étape : préparer le praliné
- La veille, dans un four préchauffé à 180°, faites torréfier vos noisettes et amandes durant 10 minutes. Sortez-les du four et laissez refroidir avant dès les frotter entre vos mains pour enlever leur peau.
- Par la suite, faites bouillir l’eau dans une casserole en infusant 10g de thé pendant 3 minutes. Enlevez le dépôt à l’aide d’un chinois, remettez sur le feu et ajoutez le sucre pour réaliser un caramel. Lorsque votre préparation brunie, ajoutez les noisettes, les amandes et le sel.
- Mélangez bien avant de venir versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
- Mixez 5g de thé avant d’y ajouter votre caramel et de mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez dans un pot en verre et laissez au frais.
Deuxième étape : préparer sablé linzer
Le jour même, préchauffez votre four à 160°. Dans la cuve d’un robot, muni d’une feuille (ou dans un saladier), mélangez tous les ingrédients nécessaires. Étalez votre préparation avant de la déposez dans un moule (préalablement beurré). Enfournez durant 25 minutes.
Troisième étape : préparer les pêches rôties
Lavez et séchez vos pêches. Coupez-les en quarts (pour les dénoyauter) avant de les coupez en fines lamelles. Dans une poêle, à feu moyen, faites fondre le miel et le beurre en y ajoutant quelques feuilles de romarin. Mélangez et déposez-y vos lamelles de pêches. Faites-les rôtir durant 5 minutes, le temps de les dorer.
Quatrième étape : le dressage
Démoulez et déposez votre sablé sur un plat, avant d’y étaler une fine couche de praliné par-dessus. Disposez vos lamelles de pêches rôties. Si vous le souhaitez, décorez le dessus de votre tarte avec quelques feuilles de romarin et noisettes concassées.
Tips & astuces :
Gardez les chutes de pâtes afin de réaliser de petits sablés au thé. Faites durer le plaisir en dégustant cette tarte avec une tasse de thé « Au Petit Bonheur » ou un thé aux saveurs aromatiques et fruités.
Que boire avec sa tarte au thé ?
Chez Kodama, nous sommes passionnés par les accords parfaits, où les ingrédients se subliment mutuellement. La sélection d’un thé pour se marier au mieux avec votre tarte est sans aucun doute un Matcha bio, ce thé d’exception japonais : à chaque gorgée, vous créerez un paradoxe idéal pour le palais et finirez sur une touche à la fois tonique et suave.
En alternative sans théine, notre l’infusion bio Près du Cœur est idéale pour compléter les saveurs de la tarte d’une touche d’abricot, de rooibos et de thym, et provoquer ainsi une résonnance entre la pêche de la tarte et l’abricot de l’infusion. À vos fourneaux !
Laissez un commentaire