Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Comment "bien" sucrer le thé ? L'art de la douceur sans sucre

Comment "bien" sucrer le thé ? L'art de la douceur sans sucre

Certains l'aiment tièdes, certains l'aiment chauds, certains l'aiment doux. Il existe mille et une façons d'apprécier son thé et notre conviction est sans appel : le bon thé est le thé qui vous plait. Point à la ligne.
Nous n'avons jamais cru aux prêtres du bon goût et aux diktats qui imposent de consommer son thé de telle ou telle façon. Alors, quand on nous demande s'il est possible de sucrer son thé, nous disons : et pourquoi pas ? Mais pas n'importe comment et surtout pas avec n'importe quoi !
Nous recommanderons toujours de goûter sa tasse telle quelle, sans y ajouter quoi que ce soit, avant de décider si un soupçon de douceur y serait le bienvenu. Comme le sel en cuisine, il s'agit ici de souligner des saveurs plutôt que d'estomper des défauts !
La nature étant d'une richesse infinie, il existe de nombreuses façons de procéder. Voici ce qui incarne, pour nous, les 3 meilleures façons de sucrer le thé.

Le thé au miel

Il y a 40 000 ans déjà, les humains récoltaient le fruit du labeur des abeilles. Aujourd'hui encore, aucune substance de synthèse n'arrive à égaler la saveur du miel.
Qu'il soit de lavande ou de châtaignier, de tilleul ou de romarin, le miel possède un inimitable parfum et de nombreuses vertus médicinales. Pour en profiter pleinement, nous vous donnons deux suggestions : d'abord, choisir son miel en fonction de son thé (nous avons imaginé plusieurs accords parfaits) ; ensuite, attendre un peu avant d'ajouter le miel au thé : plus il est chaud, plus il risque de détruire les substances responsables des bienfaits du miel.

Le thé au sirop d'érable

Conçu à partir de la sève d'érable récolté au printemps, le sirop d'érable possède une saveur exotique et gourmande. Plus il est clair, plus il est doux : si vous cherchez un sirop d'érable de caractère, optez pour le plus foncé !
Le sirop d'érable permet de sucrer son thé tout en lui apportant un parfum supplémentaire, évoquant les fruits à coque et la résine de pin. Par ailleurs, il contient de nombreux polyphénols, comme le thé vert !
Le sirop d'érable permet de réaliser un accord parfait avec le Hojicha Bio, ce thé vert grillé que les Japonais affectionnent tant.

Le thé au sirop d'agave

Edulcorant issu de l'agave bleue, le sirop d'agave (que les hispanophones nomment aguamiel, littéralement "eau de miel") permet d'apporter naturellement de la douceur à toutes les boissons chaudes. Moins calorique que le sucre, il est une alternative vegan au miel et possède un goût suffisamment neutre pour que toutes les familles de thé s'en accommodent.

 

PS : pour les plus gourmands, nous avons créé un thé au riz soufflé et caramel maison en édition limitée !

Laisser un commentaire