Thés et cuisine salée : 3 accords pour bien démarrer

Thés et cuisine salée : 3 accords pour bien démarrer

Bien sûr, les tea time évoqueront toujours un accord entre une tasse de thé et une madeleine, un financier, une part de gâteau... Pourtant, savez-vous que, dans de nombreux pays, on déguste le thé avec un repas salé ? Si nos brunchs nous donnent une idée du plaisir qu'on peut y trouver, pourquoi ne pas se lancer dans un accord thé & mets salé, qui réjouira les palais et surprendra les convives !

Chez Kodama, vous le savez, nous sommes passionnés par l'art de l'alchimie : nous avons donc imaginé 3 accords pour s'initier à cet exercice, tout en proposant d'emblée une expérience gustative mémorable. Vous êtes sur le point d'élever votre expérience culinaire à de nouveaux sommets.

Thé noir Earl Grey, scone au fromage et saumon fumé

Le thé noir Earl Grey, avec ses notes d'agrumes et son parfum subtil de bergamote, se marie parfaitement avec une variété de mets salés. Pour une expérience gustative harmonieuse, nous vous recommandons de l'accompagner de plats tels que des scones (ou gougères) au fromage ou tout plat à base de saumon fumé. La richesse du thé noir équilibrera la texture moelleuse des scones et la saveur salée du saumon fumé, tandis que les notes hespéridées (= issues des agrumes) du Earl Grey rehausseront les notes tantôt crémeuses, tantôt fumées de ces mets délicats.

Salade de légumes à l’assiette

Thé vert à la menthe et plats méditerranéens

Ah, le thé à la menthe, ses inflexions du maghreb et ses saveurs enivrantes... Lorsqu'il est bien fait, à savoir composé uniquement de feuilles de thé Gunpowder et de feuilles de menthe, comme Le Vent en Poupe, le thé vert à la menthe offre une fraîcheur revigorante qui se marie parfaitement avec des mets salés aux accents méditerranéens. Pour un accord harmonieux, dégustez-le avec des mezze traditionnels tels que du houmous, des olives marinées et des falafels. La fraîcheur de la menthe verte complètera et allègera les saveurs riches des ingrédients méditerranéens, tandis que les notes végétales et torréfiées du thé vert Gunpowder équilibreront les textures variées de ces plats savoureux.

Attention à ne pas ajouter de sucre à votre tasse de thé, de peur de dénaturer l'accord. En revanche, vous pouvez tout à fait y glisser une tranche d'orange fraiche ou des écorces d'orange séchées, façon À Cœur Vaillant, pour alléger le repas.

aliments cuits avec des tomates tranchées

Infusions Sobacha et Mugicha, tempuras et onigiris

Le sobacha, délicieuse infusion de sarrasin torréfié, offre des saveurs riches et minérales qui se prêtent à merveille à des accords avec des mets salés rustiques. Son cousin, le mugicha, est issu d'orge malté et grillé ; il possède les mêmes accents torréfiés, avec une note de céréale plus prononcée. L'un comme l'autre sont sans théine et donc parfaitement adaptés pour être consommés au cours d'un dîner.

Pour une expérience authentique, dégustez ces deux infusions avec des plats japonais tels que des tempuras de légumes ou les onigiris (triangle de riz cuit). La chaleur et la profondeur du sobacha et du mugicha complèteront les arômes grillés des tempuras et du riz cuit, créant une harmonie de saveurs réconfortantes qui ravira vos papilles.

une planche à découper en bois surmontée d’un morceau de sushi

Vous l'aurez compris : le thé a toute sa place en cuisine. Pour aller plus loin dans les accords salés, cuisinez un plat que vous aimez et préparer trois tasses de thé, afin de découvrir celle qui vous convient le mieux : chez Kodama, nous sommes convaincus qu'un accord réussi est d'abord un accord qui vous plait. Chaud ou froid, dans une tasse ou un verre à vin : l'important est de se faire plaisir !

Marier le thé et les mets salés est une célébration de la diversité des saveurs et des textures. Tout un programme et un message que nous sommes heureuses et heureux de porter !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.