Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Les bienfaits du Matcha, thé vert japonais aux mille vertus

Les bienfaits du Matcha, thé vert japonais aux mille vertus

De perlimpinpin ou d'escampette, qu'on la morde ou qu'on la jette aux yeux, la poudre est explosive dans nos imaginaires. Nous allons vous parler aujourd'hui d'une poudre qui n'échappe pas à la règle : sous son innocente couleur de jade, le Matcha possède de puissantes vertus pour l'organisme. Plongez avec nous dans le secret le mieux gardé du Japon.

D'où vient le Matcha ?

En japonais, Matcha (抹茶) signifie "thé moulu". En effet, le thé Matcha est réduit en poudre fine à l'aide d'une meule en pierre, tournée à la main, selon une méthode datée du Xème siècle de notre ère.
Pour comprendre le Matcha, il importe de connaître les grandes étapes du développement du thé en Asie. Tout commence par l'ère du thé bouilli : on chauffe des feuilles de thé accompagnées d'autres ingrédients, comme des légumes et des herbes aromatiques, pour obtenir un bouillon généralement salé. Cette tradition, encore d'usage au Tibet, perdure plus de mille ans, avant qu'on lui substitue celle du thé moulu : sous la dynastie Song, à la fin des années 900, on consomme le thé réduit en poudre dans un bol d'eau chaude, selon un rituel du bouddhisme Chan (plus connu sous le nom de Zen). C'est à cette époque que le thé traverse la mer de Chine orientale pour embellir le Japon : à la fin du XIIème siècle, le pays du Soleil Levant découvre le thé en poudre, tandis que la Chine l'oublie peu à peu, pour entrer dans l'ère du thé en feuilles.

Qu'est-ce que le matcha ?

Avant d'être une poudre, le matcha est un thé vert en feuilles entières, comme on en trouve tant au Japon. La particularité de celui-ci est qu'il s'agit d'un thé d'ombre, comme le Gyokuro : plusieurs semaines avant la récolte, on étend de vastes banches occultantes au-dessus des théiers, afin de les contraindre à puiser dans la terre tous les ressources nécessaires à leur survie. On obtient ainsi naturellement un "super-thé", chargé d'antioxydants et de composés aromatiques. Il contient également plus d'acides aminés qu'un thé vert classique, ce qui le rend plus doux et rond en bouche.
Une fois récoltées, les feuilles de thé sont dépliées et séchées : on obtient alors un thé nommé tencha (碾茶). C'est ce thé que l'on soumet à la pression de deux meules de pierre, afin de le réduire en poudre ; le matcha est prêt !

Quels sont les bienfaits du matcha ?

Si le matcha est considéré comme un super aliment ou un alicaments, c'est parce qu'il contient une quantité importante de composés vertueux pour l'organisme. La légende raconte que les samouraïs eux-mêmes le consommaient comme un médicament !
Le matcha contient de la théine (ou caféine, vous savez désormais qu'il s'agit de la même molécule), qui contribue à maintenir éveillé et stimuler l'attention. Il contient également une concentration record de catéchines, des antioxydants à l'efficacité prouvée pour prévenir le vieillissement cellulaire. Enfin, il est chargé de L-théanine, une molécule aux vertus relaxantes, qui va permettre à la théine de délivrer un effet stimulant sans énerver ni exciter, contrairement au café.

Si vous souhaitez rejoindre l'aventure merveilleuse du matcha, n'hésitez pas à nous écrire ou découvrir notre Matcha d'exception 100% bio, naturel et japonais, ainsi que notre coffret sur mesure pour préparer votre Matcha à la maison !

 

Laisser un commentaire