Engagements

En 2015, lorsque Kodama est né, nous étions animés d'une passion pour le thé qui semblait répondre à tout. Nous rêvions de saveurs inoubliables, d'émotions fortes et de belles histoires. Nous savions ce que nous voulions faire, puis s'est imposée à nous une question aussi grande : comment le faire ?

Contrairement à d'autres entrepreneurs, peut-être, nous ne sommes pas arrivés à la création d'entreprise avec des valeurs gravées dans le marbre et la volonté d'en découdre pour défendre des convictions inébranlables. Nous avions nos croyances et nos envies, ce que nous voulions protéger et ce que nous voulions mettre en avant. Il a fallu faire des compromis, aussi, pour ne pas proposer des thés hors de prix ou limités à trois ingrédients. Nous avons fait notre chemin, nous avons affirmé ce en quoi nous croyons et, en 2021, nous avons couché sur le papier nos valeurs. Elles évolueront peut-être, avec le temps, le monde et nous ; pour aujourd'hui, elles sont nos fers de lance, nos garde-fous et nos phares dans la nuit.

Agir avec respect

Agir avec respect

Que ce soit entre associés, envers nos clients, nos prestataires ou nos collaborateurs, les valeurs qui priment sur toutes les autres sont sans doute la bienveillance et le respect. Mais le respect va au-delà des femmes et des hommes : il s'agit aussi de respecter la Nature et son œuvre, qui est littéralement notre principal instrument de travail. Alors, par respect pour ce que la Nature fait et pour le travail des hommes qui cultivent aux quatre coins du monde, nous utilisons exclusivement de matières premières naturelles. Aucun ingrédient de synthèse dans nos recettes, tout comme aucun conservateur et aucun OGM.

Agir avec l'avenir

Agir pour l'avenir

Tout le monde connait la maxime d'Antoine de Saint-Exupéry, selon laquelle nous n'héritons pas de la terre de nos parents mais l'empruntons à nos enfants. Or, pas facile d'avoir une empreinte carbone exemplaire lorsqu'on propose du thé : depuis près de 3 000 ans, c'est en Asie qu'on le cultive, à l’autre bout du monde. Alors, en attendant le thé made in France, nous cherchons de plus en plus des ingrédients locaux : le sarrasin du Sobacha, l'orge du Mugicha, la lavande d’Ecole Buissonnière... C'est notre façon de sourcer local et en circuit court.

Par ailleurs, et depuis toujours, nous ne proposons que des thés et infusions 100% naturels. Pas de conservateurs, pas d'ingrédients de synthèse et pas d' OGM. Aussi souvent que possible, nous développons des thés et infusions bio, certifiés chaque année lors d'un audit indépendant par Ecocert.

Quant à nos emballages, ils sont tous compostables ou recyclables et, aussi souvent que possible, viennent d'Ile-de-France (nos coffrets), de France (nos étiquettes) ou d'Europe (nos emballages pour le thé en vrac, nos gobelets...).

Agir avec passion

Agir avec passion

C'est sans doute la plus facile de nos valeurs. Nous sommes plongés dans cette aventure car nous avons fait le choix du cœur. Sourcer des matières premières, imaginer des compositions, les rassembler sous un nom poétique... c'est avant tout par plaisir que nous faisons ce métier et nous sommes conscients de la chance que cela représente.

C'est donc tout naturellement que nous continuons, même après 5 ans et des milliers de boites, à être le nez dans nos matières premières. Encore aujourd'hui, chaque boite de thé a été préparée par nos soins, à la main, dans notre atelier du 30 rue Tiquetonne. C'est notre vision du travail artisanal et ce n'est pas près de changer ;)

Procéder ainsi, c'est la garantie de la maitrise de notre production. Nous connaissons nos thés et infusions sur le bout des doigts et pouvons garantir qu'il se passera toujours moins de 2 mois entre le moment où une boite arrive chez vous et le moment où nous l'avons préparé (il se passera sans doute moins d'une semaine s'il s'agit d'une boite de La Part des Anges ou de Près du Cœur !).

Agir avec Coeur

Agir avec le cœur

Quelle différence entre agir avec passion et agir avec le cœur ? La passion, selon nous, est ce qui anime les tripes. Pour certains, c'est la littérature, pour d'autres la danse, pour d'autres encore les jeux vidéo. Pour nous, c'est le thé !

Le cœur, en revanche, bat de la même façon dans toutes les poitrines. Agir avec le cœur, à nos yeux, c'est agir avec empathie et en faveur d'autrui, partager les succès et soutenir ceux qui en ont besoin. C'est la raison pour laquelle, depuis 2016 et en partenariat avec Le Carillon, nous accueillons des sans-abris chez Kodama. Qu'il s'agisse d'un brin de discussion ou d'une tasse de thé chaud, d'un coup de fil à passer ou d'un téléphone à recharger, d'un accès aux toilettes ou d'un cookie maison : il y aura toujours quelqu'un sur qui compter. C'est une occasion de créer du lien entre sans et avec abris, qui est la mission du Carillon, association à laquelle nous reversons chaque année 1% de notre chiffre d'affaires.

En parallèle, chaque année à Noël, nous soutenons financièrement les Restos du Cœur et leur offrons thés et infusions pour les repas d'hiver.