Faire l'acquisition d'un bon thé, c'est un peu comme recevoir un atout au tarot ou piocher un +4 au Uno : d'un seul coup, la vie revêt de merveilleux atours. Plein de promesses de saveurs et de vertus, votre nouveau thé emménage chez vous avec l'élégance d'un chat : tout en discrétion, mais bien décidé à changer votre vie. La pire chose qui pourrait arriver désormais... serait de mal le conserver et de le voir mal tourner. Pas de panique : nous vous délivrons nos conseils pour bien conserver le thé.
L'ennemi numéro un : l'Humidité
Comme tout super héros, le thé possède des adversaires. Le premier d'entre eux est l'humidité, qui est à peu près au thé ce que la Kryptonite est à Superman : le plus sûr moyen de l'anéantir.
Après leur récolte, les feuilles de thé sont séchés, afin d'extraire la quasi totalité de l'eau qu'elles contiennent. Cet état leur permet une conservation longue : en milieu anhydre, les matières premières ont une durée de vie largement améliorée. Par conséquent, exposer un thé à l'humidité risque d'inverser la tendance, provoquant un flétrissement - voire une moisissure - du thé.
L'adversaire à deux visages : les Odeurs
On dit du thé qu'il agit comme un "aimant à parfums". C'est la raison pour laquelle on le parfume depuis des siècles, qu'il s'agisse de fleurs de jasmin ou d'extrait de bergamote : le thé retient leur parfum et le diffuse délicatement dans la tasse. Mais les odeurs sont au thé ce que Double Face est à Batman...
Le bon côté des choses, c'est que vous pouvez utiliser le thé comme un désodorisant naturel, dans un placard, un frigo ou une paire de chaussures, comme nous vous le proposions avec nos 3 astuces pour recycler le thé usagé.
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut absolument éviter tout contact avec de l'humidité. Ne conservez votre thé dans un réfrigérateur uniquement s'il est dans un récipient parfaitement hermétique, comme il est d'usage de le faire pour le Gyokuro au Japon.
Le méchant aux airs de gentil : la Lumière
Qu'elle soit du soleil ou d'une bougie, on l'aime fort, la lumière. On a du mal à croire qu'il s'agisse vraiment d'un méchant, un peu comme Magnéto dans les premiers X-Men. Mais en y exposant son thé, on risque gros... C'est un peu comme un séjour à la plage : le soleil a du bon tant qu'on est bien protégé.
Les feuilles - et particulièrement celles des thés verts - craignent beaucoup la lumière. En effet, à son contact, elles ont tendance à s'oxyder et perdre ainsi à la fois leurs saveurs et leurs vertus. Il serait dommage de passer à côté des antioxydants contenus dans un thé vert, non ? Alors le mieux est de conserver le thé à l'abri de la lumière et de déguster la tasse au soleil.
Celui qu'on oublie : les écarts de Température
Le thé ne craint pas tant la chaleur douce ou le vent frais que l'alternance de l'un et de l'autre. C'est l'une des raisons pour lesquelles la majorité des thés ne se conservent pas au réfrigérateur : l'alternance entre sa fraicheur et la température ambiante de la cuisine ne lui conviendrait pas.
Bien sûr, on a rarement un contrôle parfait de la température. Qu'on le veuille ou non, elle est partout et guette la moindre occasion pour surprendre les innocentes feuilles de thé, tel Sauron pour Frodon. L'idéal est donc de ne pas trop faire voyager ses thés : une fois qu'ils ont élu domicile dans une pièce, le mieux est de plus les bouger !
L'arme fatale : la boite hermétique et opaque
Pour conserver votre thé, le plus efficace reste la boite hermétique, qui empêche les odeurs et l'humidité de s'y glisser, et opaque, afin de protéger son trésor des rayons de lumière. Les boites métalliques sont nombreuses sur le marché ; chez Kodama, nous vous les proposons des boites réutilisables et 100% recyclables. Et si vous passez un boutique, nous la remplirons du thé de votre choix avec une remise de 10%, pour soutenir votre geste écolo ♻️
Alors, paré pour jouer les super héros ?
Laissez un commentaire