Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Le petit guide des Infusions

Le petit guide des Infusions

"Quelqu'un venait-il à tousser, elle était toujours la première à faire de la tisane, une infusion de tilleul, de guimauves ou de feuilles de ronce", écrivait le paysan poète. On prête aux infusions (ou tisanes), mille et une vertus, et au moins autant de saveurs. Découvrez ce vaste univers au travers de notre petit guide d'alchimiste explorateur !

Qu'est-ce qu'une infusion ?

On distingue le monde du thé de celui de l'infusion par la présence d'un ingrédient :  Camellia Sinensis. Tous les thés, quelles que soient leur couleur ou leur origine, proviennent de cette même plante : c'est dans sa feuille que se trouve la théine, les catéchines et toutes les merveilles que renferme une tasse de thé.

Une infusion, quant à elle, peut être composée de fleurs, de fruits, d'herbes ou d'épices : en revanche, elle ne contient pas de thé, et donc pas de théine. Elle est adaptée à une consommation par toute la famille, à toute heure de la journée.

Comme le thé, l'infusion se prépare dans une eau chaude ou froide, afin d'en extraire les parfums et les propriétés.

Comment reconnaitre une bonne infusion ?

Comme pour le thé, une bonne infusion est composée d'ingrédients non transformés. Plus les feuilles sont entières et les épices intactes, meilleure sera la liqueur. Un ingrédient préservé est en effet le signe que la matière première est respectée, manipulée avec précaution et lentement séchée. On ne cherche pas à la broyer pour n'extraire que ses parfums les plus robustes : au contraire, on cherche à la protéger pour qu'elle conserve toute sa palette aromatique et ses vertus.

Des ingrédients entiers, non broyés, conservent mieux les huiles essentielles qu'ils contiennent - comme pour la menthe poivrée, par exemple. On conserve ainsi mieux le parfum et les propriétés de ces huiles.

Quels sont les bénéfices des infusions ?

Parce qu'elles ne contiennent pas de théine, les infusions peuvent se consommer à longueur de journée, sans modération. On leur reconnait différentes vertus, adaptées à l'humeur et aux besoins de chacun, pour compenser les coups de mou ou les bobos du quotidien.

∙ Pour se détendre, rien de mieux qu'une infusion relaxante de mélisse et camomille bio, aux vertus apaisantes.

∙ Pour digérer, la réglisse et la menthe poivrée bio font des merveilles !

∙ Pour se réchauffer et booster le système immunitaire, on reconnait de vraies vertus au gingembre et au curcuma bio, des épices millénaires.

∙ À tous ceux qui cherchent une alternative aux boissons chaudes du matin, on ne saurait que recommander le rooibos bio, une plante torréfiée dont la saveur boisée est idéale pour les amateurs de café et de thé noir !

Comment préparer son infusion comme un alchimiste ?

Comme pour le thé, il existe deux méthodes d'extraction pour les infusions : à chaud et à froid.

L'absence de feuilles de thé confère aux infusions deux propriétés très intéressantes : elles ne craignent ni la chaleur, ni la durée. On peut donc les infuser à 90°C sans craindre d'extraire leur amertume : il suffira d'attendre un peu plus longtemps avant de déguster, de peur de se brûler les lèvres.

Lors d'une infusion à température ambiante, afin d'obtenir une infusion glacée maison, on peut laisser les plantes libérer leurs saveurs durant 3 heures sans craindre un phénomène de "sur-infusion". Au contraire : certains ingrédients comme la réglisse nécessitent beaucoup de temps pour libérer leurs parfums.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire