Pâtisserie au thé : recette des Madeleines au Chaï Maison

Pâtisserie au thé : recette des Madeleines au Chaï Maison

Hello les gourmandos !

Tout le monde l'a constaté : le Chaï Latte est la nouvelle boisson à déguster. Chaud et mousseux en hiver, léger et glacé en été : il y en a pour tous les goûts (la recette est ici pour les curieux). Et si vous ne vous contentiez pas de le boire ? Aux cœurs vaillants, rien d'impossible : il est temps de poursuivre notre apprentissage de la cuisine au thé, avec la recette des Madeleines au Chaï Maison, imaginée par le Café Off à Dijon (coucou à toutes les Dijonnaises et tous les Dijonnais qui nous lisent !).

Attention ! Cette recette est à préparer la veille pour profiter d'une belle cuisson.

Recette des Madeleines au thé Chaï Maison

Pour réaliser entre 6 et 8 belles madeleines, il vous faut une belle balance et :

  • 1 œuf
  • 63g de farine
  • 56g de beurre fondu
  • 38g de sucre
  • 10g de thé Chai Maison Bio
  • 3g de levure chimique
  • 20cl de lait entier ou végétal

Retroussez vos manches, ajustez votre tablier, faites une petite danse de la joie et c'est parti.

On commence par faire chauffer le lait et y infuser le thé en vrac durant 15 minutes. Le lait doit être frémissant mais non bouillant.
Après infusion, filtrer le thé au lait et compléter avec un peu de lait supplémentaire pour atteindre 20cl.

En songeant aux richesses nées du mélange des peuples, mélanger l'œuf, le sucre et le lait infusé. Le mélange doit être onctueux et vous ouvrir doucement l'appétit.

Y ajouter la levure et le beurre légèrement fondu (les Bretons choisiront du beurre demi-sel, libre à chacun d'écouter ses racines et ses envies).

Vous avez obtenu une belle pâte, généreuse et mordorée. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour la nuit : de doux rêves et un merveilleux réveil se préparent.

Au matin en pyjama ou à n'importe quel moment de la journée (vous pouvez même rester en pyjama), préchauffer le four à 250°C en chaleur statique. Pendant ce temps, beurrer les moules et les remplir aux 3/4 à l'aide de la pâte de la veille.

Faire cuire durant 10 minutes en surveillant de temps en temps : les madeleines ne doivent être ni jaunes, ni brunes, mais dorées. Dégustez en rendant hommage à Marcel Proust et aux mille et un trésors de l'Inde.

Accord parfait : quel thé boire avec une madeleine ?

Connaissez-vous les accords parfaits ? Il en existe 3 types : le ton-sur-ton, le contraste et le complémentaire. Pour nos Madeleines au Chaï Maison, nous vous proposons une infusion épicée pour le ton-sur-ton : avec Douce Nuit Belle Nuit Bio, vous réveillerez vos papilles sans alourdir vos nuits. Côté complémentaire, partez sur Cartes sur Table Bio, un délicat thé noir à la fleur d'oranger dont la saveur boisée et florale complètera la gourmandise épicée de la madeleine.

 

chai latte


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés