Chai Latte The Noir Epices Masala

Chaï Latte maison : la recette secrète

Recette traditionnelle venue d’Inde, le thé masala chaï (ou chaï latte) consiste à infuser un mélange de thé noir et d'épices dans du lait. Alchimistes et amateurs de saveurs audacieuses, il n’en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans la confection de notre propre sirop de chaï, avec pour ambition de concilier épice et gourmandise : de belles épices entières, pour rehausser les saveurs ; un alliage de thés noirs boisés pour une belle longueur en bouche ; un peu de sucre roux, non raffiné, pour une finale tout en douceur.

Après de multiples essais, nous sommes arrivés à une recette que nous estimons digne de figurer dans notre grimoire. Ni mesquins, ni avares, nous avons le plaisir de vous détailler la marche à suivre pour la reproduire chez vous ! Il vous suffira ensuite d'ajouter le lait chaud de votre choix pour obtenir un chaï latte maison.

Ingrédients et matériel pour 1L de Sirop de Chaï maison

  • 1L d’eau pure, idéalement une eau filtrée ou faiblement minéralisée (Montcalm, Mont Roucous, Volvic)
  • 80g du thé Chaï Maison Bio
  • 100g de sucre roux
  • Une casserole et une théière (ou tout type de filtre)

Recette du Sirop de Chaï maison

  • Chauffer l'eau à feu vif, jusqu'à frémissement : l'eau doit laisser apparaitre des bulles au fond de la casserole, sans pour autant être en pleine ébullition 
  • Verser le thé et laisser infuser 15 minutes
  • Réduire à feu doux et ajouter immédiatement le sucre roux
  • Laisser infuser le tout durant 15 minutes, avant de retirer du feu et de filtrer
 
Félicitations, vous êtes devenu un apprenti Chaiwala ! Vous pouvez désormais préparer votre propre chaï latte maison : pour une boisson d'environ 30cl, ajoutez 25cl de lait chaud à 4cl de ce sirop maison. Tous les laits et toutes les boissons végétales sont possibles, selon les goûts, l'humeur et les envies de chacun. Nous vous recommandons notamment le lait d'avoine, qui respecte l'architecture aromatique de la recette tout en y ajoutant une touche de douceur supplémentaire. Le lait entier est un très bel allié également, pour obtenir un chaï latte onctueux et doté d'une belle mousse.
Le sirop de chaï se conserve 3 semaines au frais, en veillant à éviter tout contact avec de l’eau.

L'avez-vous testé ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à indiquer en commentaire vos suggestions ou à nous partager vos impressions par email.


1 commentaire


  • Avril

    super recette, c’est chouette de retrouver le bon goût de votre Chai latte depuis la maison (surtout en ces temps où les déplacements sont compliqués)
    ça fait juste un peu mal au coeur d’utiliser la quasi totalité du paquet de Chai, alors moi je fais des demi doses et je peux boire mon chai tous les matins pendant une bonne dizaine de jours!
    merci pour le partage!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés