Bien préparer son thé : 5 astuces simples

Bien préparer son thé : 5 astuces simples

À quoi bon s'offrir un bon thé s'il est mal infusé ? Pour extraire parfaitement les saveurs et les vertus de chaque thé (ou infusion), il suffit de respecter 5 règles simples et faciles à mémoriser.

Règle 1 : Une bonne eau

Une tasse de thé (ou de café, de tisane...) contient plus de 95% d'eau. Même si elle apparait comme un ingrédient neutre, elle constitue donc un élément majeur de la recette ! Mais qu'est-ce qu'une "bonne" eau ? Après tout, toute l'eau du monde restera toujours du H2O...
Sauf que l'eau contient plus qu'une molécule : en effet, on y trouve de nombreux éléments minéraux, toutes n'ont pas le même pH... Pour le thé, nous vous recommandons une eau peu minéralisée (résidu à sec < 100mg/L) et très légèrement acide (pH compris entre 6,4 et 6,8). Bien sûr, on ne va pas tout le temps contrôler ces éléments et, dans la mesure du possible, il est toujours mieux de ne pas avoir recours à l'eau en bouteille plastique... Par conséquent, une solution simple est l'eau filtrée : avec un bon filtre entretenu régulièrement, vous diminuerez naturellement le calcaire présent dans l'eau du robinet et obtiendrez généralement une eau de grande qualité.

Règle 2 : Une bonne température

Si tous les thés s'infusent dans la même eau, tous n'exigent pas la même température ! Chaque thé à sa température, que vous retrouverez généralement sur le côté de la boite de thé. De manière générale et en l'absence d'information, nous vous recommandons de partir sur l'échelle suivante :
- Thés verts : 70 à 75°C
- Thés noirs : 75 à 85°C
- Thés bleus : 85 à 95°C
- Infusions : 90 à 95°C

Quant aux thés blancs, ce sont les plus coquins d'entre tous. Certains, comme La Part des Anges et À Fleur de Peau, s'infusent entre 70 et 75°C. D'autres, comme le thé de bourgeons Wild Bao, s'infuse à 85°C. Il faut apprendre à les connaitre !

Si vous ne disposez pas de bouilloire à thermostat, observez l'eau pour détecter le moment d'ébullition. Généralement, lorsque les bulles apparaissent dans le fond de la bouilloire ou de la casserole mais ne remontent pas encore, vous approchez des 75°C.

Dans le doute, infusez toujours avec une eau moins chaude, qui à infuser plus longtemps ou plus de thé, que l'inverse.

Règle 3 : Un bon dosage

Une tasse de thé, nous l'avons vu, contient deux ingrédients : l'eau et le thé. Mais comme dans toutes les histoires d'amour et d'amitié, ceux-ci ont besoin de partir sur de bonnes bases pour faire des merveilles ! C'est à ce moment-là que joue le dosage.

Qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou à froid, nous préconisons toujours le même dosage : 4 grammes de thé pour 20cl d'eau. Vous pouvez ainsi adapter la quantité selon le mug ou la théière !

Règle 4 : Une bonne durée

Ni trop long, ni trop court : voici ce qu'on est toujours en droit d'attendre d'un bon moment. Le thé n'échappe pas à la règle et il convient de l'infuser à la bonne durée. Mais quelle est-elle ?

Comme pour la température, chaque thé a sa propre durée d'infusion, que vous retrouverez sur le côté de la boite. De manière générale, s'il fallait simplifier, nous recommandons les durées suivantes :
- Thés verts : 2mn30
- Thés noirs : 3mn
- Thés bleus : 4mn
- Infusions : 4mn et plus

Les thés blancs, vous l'aurez compris, sont de sacrés joueurs : chacun possède sa propre durée d'infusion (généralement corrélée à la température). Reportez-vous donc aux boites ou conseils donnés en magasin !

Règle 5 : Expérimenter

On ne le répètera jamais assez : un bon thé, c'est un thé que vous aimez. Le thé est l'une des plus belles matières premières, qui se prépare et se déguste à la façon d'un alchimiste. Contrairement au vin (pour lequel on se contente d'ouvrir la bouteille) ou au café (généralement, appuyer sur un bouton), le thé permet à celui qui le boit d'être l'auteur de sa boisson. Vous choisissez le dosage, la durée, la température : lorsque vous préparez un thé, vous êtes un alchimiste infuseur.

Alors : amusez-vous ! Expérimentez, testez, dégustez - vous n'êtes jamais à l'abri de découvertes (ou de déconvenues, mais cela fait partie de l'apprentissage et du plaisir).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés