Plus on déguste de tasses de thé dans une journée, plus la question finit par se poser : suis-je sur le point d'avaler la tasse qui m'empêchera de dormir ? Quelle quantité de théine avale-t-on par tasse et comment adapter sa consommation à ses envies (ou ses besoins) ?
Petit focus sur une molécule qui n'a pas fini de nous agiter le cerveau 🧠
Théine ou caféine ?
On ne vous réécrit pas le laïus ici, on a rédigé un article à ce sujet. En quelques mots : théine et caféine sont une seule et même molécule, découverte par deux chercheurs différents à quelques années d'intervalle (l'un dans le thé, l'autre dans le café).
À quoi sert la théine ?
Dans le théier, la théine possède une double fonction.
D'abord, elle agit comme facteur de croissance pour la plante : très présente dans les bourgeons, elle contribue à les changer en de grandes feuilles qui, une fois arrivées à maturité, ont consommé une grande partie de celle-ci.
Ensuite, elle agit comme un repoussoir à insectes naturel. En effet, la théine possède une saveur amère (qu'on retrouve naturellement dans le thé), ce qui la rend impropre à la consommation pour de nombreux insectes. C'est un peu un pesticide, sauf qu'il éloigne les insectes sans les blesser.
Tous les thés contiennent-ils de la théine ?
Eh oui, c'est ce qui en fait des thés, par opposition aux infusions. Cependant, tous les thés ne contiennent pas la même quantité de théine. En effet, les grandes feuilles sont moins concentrées en théine, là où les plus jeunes en sont chargées. Le moyen le plus sûr d'identifier la quantité de théine qu'on avalera consiste donc non pas à regarder la couleur du thé, mais la taille des feuilles. Plus elles sont petites, plus elles sont jeunes (type bourgeons) et donc plus elles sont riches en théine.
Un thé noir type Assam Bio, par exemple, contiendra deux fois plus de théine qu'un thé Oolong tel que le Sticky Rice. À volume équivalent (une tasse de 20cl), le premier contiendra environ 50 à 60mg de théine, contre 35 à 40mg pour le second. Par comparaison, une cannette de Coca-Cola contient 40mg de caféine*.
Quelle quantité de théine peut-on boire chaque jour ?
De nombreuses études ont été conduites sur les effets de la théine (ou caféine). Ces études, en l'état actuel des connaissances, arrivent aux mêmes conclusions : la consommation quotidienne de théine peut s'élever jusqu'à 400mg sans risque pour un adulte (moitié moins pour une femme enceinte)**. Cela correspond à 7 tasses de thé bues par jour, voire plus dans le cas de thés faiblement théinés. Et sans restriction pour les infusions, bien sûr !
* Source : Coca-Cola France, https://www.coca-cola-france.fr/nos-engagements/notre-vision/la-cafeine-dans-les-boissons-coca-cola-on-vous-dit-tout-sur-cet-ingredient
** Source : NHS, https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/water-drinks-nutrition/?tabname=food-and-diet
Laissez un commentaire