Votre panier
Fermer alternative Icône

Thé ou Café ? Théine ou Caféine ?

Thé ou Café ? Théine ou Caféine ?

En 1819, à la demande de Goethe qui se demandait d'où le café tirait ses vertus stimulantes, un chercheur allemand découvrait la caféine. Dix ans plus tard, un chercheur français découvrait la théine. Encore dix ans plus tard, un chercheur néerlandais découvrait avec stupéfaction qu'il s'agissait exactement de la même chose : théine et caféine ne sont en réalité qu'une seule et même molécule. Il a fallu les éminences de toute l'Europe pour percer les mystères de la chimie !

Comme les grains de café, les feuilles de thé contiennent de la caféine. Cependant, une fois infusées, les feuilles de thé libèrent également des tanins en grande quantité, qui vont ralentir l'absorption de la théine par l'organisme. Le thé contient également de la théanine, dont les propriétés relaxantes vont compléter les effets de la caféine, pour maintenir l'éveil et la concentration, sans excès et sans énervement. C'est la raison pour laquelle on qualifie le café d'excitant et le thé de stimulant.

Certains thés sont particulièrement riches en théine, comme le thé blanc Neiges Eternelles Bio, le thé vert Genmaicha Matcha Bio ou le thé noir London 7am (car oui, les couleurs de thé ont peu de lien avec la concentration de théine, mais ce sera l'objet d'un futur article...). Pour ceux qui craignent la théine, les rooibos et nfusions sont une belle et bonne alternative, ainsi que les thés bleu-verts. La Nature est pleine de ressources et de saveurs !

Laisser un commentaire