Thé ou Café ? Théine ou Caféine ?

Thé ou Café ? Théine ou Caféine ?

En 1819, à la demande de Goethe qui se demandait d'où le café tirait ses vertus stimulantes, un chercheur allemand découvrait la caféine. Dix ans plus tard, un chercheur français découvrait la théine. Encore dix ans plus tard, un chercheur néerlandais découvrait avec stupéfaction qu'il s'agissait exactement de la même chose : théine et caféine ne sont en réalité qu'une seule et même molécule. Il a fallu les éminences de toute l'Europe pour percer les mystères de la chimie !

Théine et caféine : quelle différence ?

Comme les grains de café, les feuilles de thé contiennent de la caféine. Cependant, une fois infusées, les feuilles de thé libèrent également des tanins en grande quantité, qui vont ralentir l'absorption de la théine par l'organisme. Le thé contient également de la théanine, dont les propriétés relaxantes vont compléter les effets de la caféine, pour maintenir l'éveil et la concentration, sans excès et sans énervement. C'est la raison pour laquelle on qualifie le café d'excitant et le thé de stimulant.

Quel thé contient le plus de théine ?

Certains thés sont particulièrement riches en théine, comme le thé noir Yunnan d'Or, le thé vert Genmaicha Matcha Bio ou l'Earl Grey bien nommé London 7am Bio (car oui, les couleurs de thé ont peu de lien avec la concentration de théine, comme vous l'avez découvert dans notre article "Le thé empêche-t-il de dormir ?"). Pour ceux qui craignent la théine, les rooibos et infusions sont une belle et bonne alternative, ainsi que les thés bleu-verts. La Nature est pleine de ressources et de saveurs !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.