Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Le thé empêche-t-il de dormir ?

Le thé empêche-t-il de dormir ?

Après un repas, rien de tel qu’une boisson chaude : la température de la boisson va faciliter la digestion en contribuant à la dissolution des aliments. Pourtant, nombreux sont ceux à hésiter lorsque le repas en question est un dîner : le thé empêche-t-il de dormir ? Quel type de thé boire le soir ? Jusqu’à quelle heure peut-on se préparer une théière sans crainte ? Nous avons fait le point pour vous, histoire d’y voir plus clair tout en continuant à se faire plaisir. 

Le thé et la théine

Nous vous le racontions dans cet article : la théine et la caféine sont une seule molécule, découverte par deux chimistes distincts à deux époques différentes. Par habitude, nous emploierons ici le terme « théine ».

La quantité de théine contenu dans un thé varie selon sa couleur. En règle générale, on estime qu’une tasse de thé contient 20mg de théine (à titre de comparaison, un expresso en contient 120mg !).

Dans la nature, la théine est un insecticide : elle éloigne et affecte les insectes. C’est d’ailleurs une pratique courante dans de nombreux pays que de placer du thé ou du café moulu, après usage, au pied des plantes pour repousser les nuisibles ! Une façon originale parmi d’autres de recycler le thé usagé.

La théine, un allié en quantités raisonnables

Les humains, pour leur part, bénéficient de nombreux effets positifs en consommant de la caféine : dans l’organisme, elle agite comme stimulant du système nerveux central, avec pour effets de diminuer la sensation de fatigue, d’augmenter la capacité de travail mental et physique (les médecins parlent d’effet ergogène).

Dans le cadre de prise modérée, de nombreuses études prouvent ainsi les effets positifs de la théine, notamment lors de la pratique d’efforts physiques.

Des doses à respecter !

En dose trop forte, la théine (ou caféine) peut avoir des effets négatifs. En effet, elle provoque un effet d’accoutumance, qui pousse tant d’individus à ne renoncer pour rien au monde à leur expresso du matin ! On estime que cette addiction apparait après la consommation de 400mg de théine trois fois par jour pendant sept jours, soit environ 9 expressos par jour durant une semaine – à ce niveau, on carbure littéralement au café !

Le thé empêche-t-il de dormir ?

Les sensibilités sont variables et l’approche du sommeil est aussi intime que personnelle. Tout le monde n’a pas la même sensibilité, mais deux grandes informations permettent d’apporter un éclairage raisonnable à cette question :

  • Le thé ne contient que très peu de théine. Comme nous l’indiquions plus haut, une tasse de thé est cinq à six fois moins concentrée qu’un expresso.
  • Le thé contient de la théanine, une molécule relaxante qui favorise l’apaisement : c’est grâce à elle que le thé n’a pas d’effet « excitant ».

Petite astuce pour ceux qui hésitent à boire du thé le soir : laissez infuser vos feuilles ou votre sachet 30 secondes de plus que d’habitude. Vous libérerez plus de tanins et de théanine, sans extraire plus de théine, et bénéficierez ainsi des vertus apaisantes sans craindre pour votre sommeil. Une autre solution est de jeter la première eau dans laquelle le thé infuse : donnez un « bain » d’une vingtaine de secondes aux feuilles ou au sachet afin d’extraire la majeure partie de la théine contenu.

Quel thé boire si on craint l’insomnie ?

Les feuilles de thé contiennent naturellement de la théine, qui contribue à la croissance de la plante. Elle est située dans les feuilles et plus particulièrement dans les bourgeons : par conséquent, on évitera les thés qui en contiennent beaucoup, comme c’est le cas du Pai Mu Tan Bio et de nombreux thés blancs (et inversement pour ceux qui cherchent un supplément d'énergie !).

En revanche, les thés à grandes feuilles, comme le Milky Oolong ou le Sticky Rice ne contiennent quasiment plus de théine et peuvent être consommés sans crainte jusqu’au soir.

Solution ultime à tous ceux qui cherchent une boisson chaude alternative pour le soir : plonger dans l’univers fascinant et savoureux des infusions naturelles ! Certaines vont jusqu'à faciliter l'endormissement, comme c'est le cas pour À Poings Fermés, qui réunit camomille, citronnelle et mélisse 100% Bio. En route pour en savoir plus sur le pouvoir des plantes sur le sommeil !

Laisser un commentaire