Comment conserver le thé en vrac ?

Comment conserver le thé en vrac ?

Rien de plus plaisant qu'un bon thé : de belles feuilles entières, de généreux morceaux de fruits ou d'épices, une origine de qualité... Il serait dommage de passer à côté en conservant mal son thé ! Où et comment le conserver ? Quel récipient utiliser ? Au frigo, à température ambiante ? Traquez avec nous les ennemis du thé et les moyens faciles de les contourner.

Eviter le contact avec l'air

Même si le thé ne peut pas devenir "rance", il peut perdre ses parfums et ses vertus. Son pire ennemi, comme pour de nombreux aliments, est l'oxydation : au contact de l'air, le thé vieilli de façon accélérée. Pour éviter ce contact, l'idéal est de conserver son thé dans une boite hermétique et de ne l'ouvrir que lorsque nécessaire. Cela protègera également le thé des odeurs, dont il a naturellement tendance à s'imprégner.

Eviter la lumière

La lumière, comme l'oxygène, est un ennemi du thé - et généralement de nombreux ingrédients qui peuvent entrer dans sa composition, comme écorces d'agrumes. L'idéal est donc de conserver son thé (ou sa tisane) dans une boite opaque, voire dans un placard fermé.

Et la température ?

Les thés supportent bien d'être conservés à température ambiante. On évite donc la chaleur des plaques en cuisine et l'exposition en plein soleil !
La seule exception à cette règle concerne les thés verts japonais les plus précieux et les plus fragiles : ainsi, nous vous recommandons de conserver le Gyokuro et le Matcha au réfrigérateur après ouverture.

Combien de temps conserver le thé ?

Idéalement, un thé se consomme dans les 12 mois suivants sa préparation. Tous les thés et infusions Kodama sont fraichement préparés : lorsque vous en achetez une boite, il s'est écoulé en moyenne deux semaines depuis sa préparation.
Côté durée de conservation, l'exception concerne les Pu Erh : ils se bonifient avec le temps, à l'image des grands vins, et ne craignent pas le poids des années !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés