Recette : gâteau au chocolat et au thé maison

Recette : gâteau au chocolat et au thé maison

Récemment, le thé a pris ses quartiers dans les plus belles cuisines. On ne se contente plus de le servir au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter : il entre désormais dans la composition de nombreux plats, dont il égaye et sublime les saveurs. Et si vous faisiez du thé autre chose qu’une boisson chaude ?

Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous partager la recette de Myriam, l’auteur du magnifique compte Instagram My Papilles (@my_papilles), où vous trouverez des recettes saines et gourmandes présentées avec délicatesse et simplicité. Au menu aujourd’hui, le Chocolathé, un exquis gâteau où le chocolat rencontre le thé…

La recette du gâteau chocolat & thé par My Papilles

Pour préparer cette recette simple et mémorable, il vous faudra :

  • 150g de chocolat noir
  • 1 yaourt nature (délactolisé bio ou végétal)
  • 1 cuillère à soupe du thé London 7 am bio
  • 3 œufs bio
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 2 pincées de fleur de sel 

Ensuite, à vos tabliers et vos fourneaux, pour une recette saine et savoureuse en un tour de main :

  • Réduire en poudre le thé à l’aide d’un moulin à café ou d’un petit mixeur
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d’eau)
  • Monter les blancs en neige 
  • Mélanger le yaourt au chocolat fondu, puis ajouter les jaunes d’œufs, la poudre de thé, le sel, la fécule et enfin les blancs en neige
  • Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner 18 à 20 min à 160°C 
  • Laisser refroidir au frais avant de déguster ! 

On peut éventuellement l’accompagner d’une sauce composée d'un yaourt végétal et de 2 - 3 pincées du thé réduit en poudre.

Accord thé & pâtisserie

Pour un tea time parfait, que déguster pour accompagner le délicieux gâteau de My Papilles ? Deux options sont possibles.

Première piste : le ton-sur-ton. C’est le plus évident, celui qui associe l’Earl Grey au chocolat noir, ou le thé aux agrumes au sorbet passion. Dans ce cas, on préparera bien sûr avec une théière de London 7 am bio pour renforcer sa présence dans la pâtisserie, ou un Assam bio pour en souligner les notes les plus maltées et exalter "le goût du thé".

Deuxième piste : le contraste. Moins intuitif et donc plus surprenant, ce type d’accord a la vertu d’être souvent inoubliable. Pour contrebalancer les notes chocolatées et vanillées du gâteau, on infusera 3mn à 75°C le thé vert Rehab bio, dont le parfum hespéridé et très légèrement épicé apportera un supplément de légèreté à la pâtisserie, tout en exaltant le chocolat noir. 

Coulisses de chef

L’idée de Myriam, derrière cette recette savoureuse, était de mettre en valeur les parfums de London 7am Bio en l’associant à un cake à la texture mousseuse, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté : l’idéal pour se faire plaisir sainement ou lorsqu’on souffre d’intolérances alimentaires.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés