Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Le Rooibos, un incroyable ingrédient

Le Rooibos, un incroyable ingrédient

Peu de mots, dans la langue française, peuvent se targuer de cette graphie : deux O côte à côté, suivis par un I, dans un enchainement de voyelles à vous faire tourner la tête. Le Rooibos est aussi unique que son nom : une plante à la saveur fantastique et aux propriétés inespérées.

Qu'est-ce que le Rooibos ?

Prononcé "reauye boss", le Rooibos est originaire d'Afrique du Sud. Il a la particularité d'y croître et de ne pousser nulle part ailleurs : si vous buvez une tasse de Rooibos, n'oubliez pas qu'il a poussé quelque part dans les montagnes de Cederberg. Même si l'on ne parvient pas à expliquer tout à fait pourquoi, a priori cela tient au sol et au climat !

Qu'on se le dise : le Rooibos n'est pas du thé. On l'appelle abusivement le thé rouge, mais cela ne tient qu'à sa couleur et à sa méthode de préparation. En effet, comme de nombreux thés, le Rooibos est oxydé puis infusé : c'est cette ressemblance de techniques qui a rapproché les boissons dans les esprits.

Le Rooibos est en réalité de la famille du genêt, qui n'a donc rien à voir avec le théier. Il est issu d'un buisson grand d'un peu plus d'un mètre, mignon et élégant.

Les propriétés du Rooibos

On boit le Rooibos pour sa saveur, bien sûr : une fois oxydé, il développe naturellement un parfum de caramel, de vanille et de noisettes. Un régal pour les papilles !

Mais le Rooibos possède également des propriétés thérapeutiques. En effet, comme le thé vert, il possède une grande quantité d'antioxydants : gorgé de polyphénols, il est reconnu pour ses vertus protectrices générales. Certains le recommandent également pour protéger la peau des affections cutanées.

Le Rooibos ne contient pas de théine : il peut donc être consommé toute la journée, par toute la famille. On lui prête même parfois des vertus pour le sommeil !

Découvrez nos recettes de Rooibos : aux pommes et aux épices avec La Vie à Pleines Dents Bio ou aux abricots et au thym avec Près du Cœur Bio.

Laisser un commentaire