Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Connaissez-vous l'infusion de sarrasin (bio) ?

Connaissez-vous l'infusion de sarrasin (bio) ?

Dans la pâte de nos galettes, on l'utilise toujours avec beaucoup d'amour : le sarrasin et nous, c'est une histoire d'enfance. Son parfum unique, sa saveur exotique et son passé celtique le rendent unique : mais connaissez-vous vraiment le sarrasin ? Savez-vous qu'au Japon, on l'infuse pour obtenir un thé délicieux et vertueux ?

Le sarrasin provient d'une fleur d'Asie

Scoop : le sarrasin n'est pas une céréale. En dépit de son goût et de la torréfaction qu'il peut subir, il n'appartient pas à la famille du blé - et pourtant, comble du comble, c'est bien lui qu'on appelle le blé noir ! En effet, le sarrasin est une graine : il provient d'une fleur, dont le nom est Fagopyrum esculentum (rien que ça). L'étymologie du terme sarrasin est objet à discussion, mais la plupart des experts s'accordent à dire qu'il provient de son origine orientale (la plante est originaire du sud de la Chine).

Le sarrasin breton

Même si la France est à l'origine de moins de 10% de la production mondiale de sarrasin, elle est réputée pour la qualité de ses graines. En effet, on le cultive depuis le XIIe siècle, principalement dans les tourbières de Bretagne. Il fait même l'objet d'une IGP (indication géographique protégée) "Blé noir de Bretagne" depuis 2010 !

Le Sobacha, infusion de sarrasin au Japon

Au Japon, on consomme le sarrasin en infusion plutôt qu'en galette. En effet, les graines de sarrasin sont une importante source de nutriments, peu calorique, sans gluten et sans caféine : c'est tout naturellement qu'il est entré dans les repas de toutes les familles. Il est notamment riche en magnésium, en fibres solubles et en antioxydants !

Prêt à tenter l'expérience ? Infuser une graine mythique aux nombreuses propriétés et à la saveur incomparable : certifié 100% bio et 100% breton, associant différentes graines de sarrasin selon le savoir-faire du Japon, découvrez notre Sobacha maison !

Laisser un commentaire