Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Thé detox : info ou intox ?

Thé detox : info ou intox ?

Nombreux sont ceux tentés de voir dans le thé et les infusions de véritables potions magiques, allant chercher dans leur tasse les vertus des thés détox. L'idée qu'une tasse d'un bon thé bien infusé peut faire des miracles est séduisante, mais qu'en est-il en réalité ?

Le pouvoir du drainage

Le drainage est l'élimination des toxines naturellement contenues et accumulées dans l'organisme. Du foie aux reins, en passant par la peau, plusieurs organes en assument la responsabilité.

Pour réduire la présence de toxines dans l'organisme, deux méthodes d'égale importance existe : limiter l'accumulation de toxines (en traitant le problème à la racine, donc, et limitant les excès et la consommation de produits transformés) et drainer le corps. Qu'on le fasse au quotidien ou sur une période donnée, c'est ce qu'on entend généralement par une consommation ou une cure détox.

Le premier moyen pour drainer, c'est de s'hydrater. L'eau assure en effet une fonction drainante, qui permet d'éliminer les toxines de l'organisme. Afin de renforcer son efficacité, il est possible d'y infuser des plantes aux vertus drainantes, dont le thé est l'une des plus puissantes. Une tasse de thé chaud favorise ainsi la fonction dépurative des différents organes.

Les plantes et thés drainants

Parmi tous les thés, le plus efficace serait le thé vert : dans la mesure où ce thé ne subit aucune oxydation (il est légèrement chauffé pour détruire l'enzyme responsable de l'oxydation de la feuille, raison pour laquelle il reste éternellement vert 🍃), il contient encore l'ensemble des antioxydants de la feuille fraiche.

D'autres ingrédients ont également prouvé leur pouvoir drainant : le fenouil (associé au thé vert dans Paris en Bouteille) ou la réglisse (pour une tisane réconfortante telle que Des Lendemains qui Chantent Bio) sont reconnus pour leur efficacité.

La détox : une approche holistique

Qu'on se le dise : aucun ingrédient ne fait de miracles. Ne croyez jamais quelqu'un qui prétend qu'un thé vous donnera une silhouette idéale ou que tous vos problèmes de sommeil disparaitront à coups d'infusion. Le meilleur moyen de se sentir bien dans son corps, c'est de l'écouter et de prendre soin de lui. Une alimentation variée et de qualité, à partir d'ingrédients naturels, est un bon point de départ - de l'assiette à la tasse. Bien sûr, vous pourrez toujours vous faire du bien et vous faire plaisir avec un mug de Rehab Bio après une nuit festive... et ça fait aussi partie du jeu : une vie épanouie est une vie heureuse.

Laisser un commentaire