Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Le thé à la menthe

Le thé à la menthe

Incontournable du monde du thé, la réputation du thé à la menthe le précède. Qu'on le déguste chaud ou glacé, nature ou sucré, tout le monde a déjà savouré le parfum inimitable du thé à la menthe. Mais connaissez-vous ses secrets ?

Histoire du thé à la menthe

Symbole de tradition et d'hospitalité, le thé à la menthe connait ses plus beaux jours sous le soleil du Maroc. On raconte que Soliman lui-même, célèbre marchand arabe, vantait les vertus et les propriétés d'une herbe sacrée que les Chinois avait pour habitude d'infuser... Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que la boisson se démocratise et qu'on infuse à la fois les feuilles de thé vert et celles de menthe fraiche.

Le thé à la menthe, symbole de paix

Au milieu des années 1850, la guerre de Crimée oppose l'Empire Russe à une alliance entre l'Empire Ottoman, le Royaume Uni, la France et la Sardaigne. N'étant plus en mesure de commercer avec le marché slave, les Anglais se tournent vers le Maghreb pour y proposer les trésors que la Compagnie des Indes Orientales rapportent du bout du monde. Rapidement, il se dégage des ports de Tanger et de Mogador un parfum de thé vert et d'épices, que la population locale apprivoise avec talent : alchimistes, ils découpent, infusent et dégustent ces trésors.

À l'issue de la guerre de Crimée, le thé ne quittera pas le Maghreb et la recette du thé à la menthe aura été adoptée : on ne pouvait rêver plus beau symbole de paix !

Recette du thé à la menthe

Il existe de nombreuses façons de préparer le thé à la menthe. Nous avons créé deux recettes sur mesure et entièrement maison, pour réjouir les palais les plus fins ou les plus aguerris.

Le Vent en Poupe associe un thé vert de Chine des feuilles de menthe verte, délicate et savoureuse. C'est la recette la plus proche du thé infusé à la menthe fraiche.

La Loi de la Jungle Bio réunit un Gunpowder et des feuilles de menthe poivrée : fraiche et puissante, elle estompe la fatigue et la chaleur ! Un véritable remède, y compris pour la fraicheur de l'haleine 😁

La menthe verte peut également être utilisée dans des recettes complexes, comme par exemple avec des écorces d'orange dans À Cœur Vaillant Bio ou en infusion avec de la réglisse pour Des Lendemains qui Chantent Bio...

Laisser un commentaire