Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Les thés du matin

Les thés du matin

Chaque matin, un nouveau jour se lève. Comment accompagner de la meilleure manière qui soit cette nouvelle aventure, ces 24h qui restent à écrire et inventer ? Voici nos conseils et suggestions pour choisir son thé du matin, selon les envies et la situation.

Pour un supplément d'énergie

En France, on estime que 80% des buveurs de thé sont également buveurs de café. Au-delà de l'habitude, c'est aussi l'effet "coup de fouet" que nous sommes nombreux à rechercher et apprécier : après un repas un peu lourd, en cas de coup de moue dans l'après-midi, et bien évidemment au saut du lit, on fait confiance au café pour émerger. Certains thés peuvent néanmoins apporter eux aussi leur dose de théine !

Pour un coup de fouet efficace, on recherchera les thés qui contiennent naturellement un fort taux de théine. Cela ne dépend pas de la couleur du thé mais de l'âge de la feuille : plus elle est jeune, plus elle contient de théine (la théine est en quelque sorte l'hormone de croissance du théier). On partira donc naturellement sur des thés à petites et jeunes feuilles, comme l'Assam.

Si vous avez lu jusqu'ici et que vous avez encore un doute sur la différence entre théine et caféine, on vous éclaire à l'aide de cet article synthétique sur la différence entre théine et caféine.

Pour les lendemains de soirée

Pas toujours facile de sortir du lit après une nuit blanche - et pourtant, pas facile non plus de renoncer à ces soirées qui commencent la nuit et finissent le jour. Quand le matin pique les yeux et porte le cœur au bord des lèvres, on recommandera un thé contenant des ingrédients anti-nauséeux, dont le gingembre est l'un des meilleurs représentants : une infusion de gingembre frais est idéale, si vous en avez sous la main ! Pour cumuler en plus les bienfaits énergisants et antioxydant du thé vert, on partira sur une tasse de Rehab Bio. Pour ceux qui aiment le curcuma, ingrédient magique, un bol des Liaisons Dangereuses Bio au réveil peut changer le cours d'une journée qui commençait laborieusement !

Pour le plaisir et les saveurs du matin

Le petit-déjeuner est sans doute le plus ritualisé de tous les repas. Si on détesterait dîner chaque soir le même plat, on se contente sans difficulté de répéter chaque matin la même routine dans nos assiettes - on aurait même tendance à se sentir dérangé si on y changeait quoi que ce soit !

Pour ceux qui ont une routine bien définie, elle est généralement conçue autour des saveurs. Ceux qui ont l'habitude de bruncher ou d'apprécier les thés au lait s'accommoderont généralement d'un Earl Grey, thé noir à l'huile essentielle de bergamote. Pour les plus gourmets d'entre eux, nous avons conçu notre recette maison, accommodée d'une pointe de vanille bourbon : London 7am.

À ceux qui sont plutôt branchés "bol de céréales" ou granula 🥣 on recommandera le Genmaïcha : ce thé vert du Japon est agrémenté de grains de riz grillés et soufflés qui, à l'infusion, dévoilent une saveur enfantine et délicate. Un peu de douceur pour dissiper les embruns du réveil !

Laisser un commentaire