Matcha latte glacé : la recette des alchimistes de Kodama

Matcha latte glacé : la recette des alchimistes de Kodama

Lorsque les beaux jours reviennent, les boissons fraiches s’imposent. Non pas que le thé chaud délaisse pour de bon la table, notamment lors du petit-déjeuner, mais plutôt que l’évocation d’un verre glacé a quelque chose de réconfortant qui échappe aux théières ordinaires.

Pour prendre soin de soi et se donner un coup de boost, rien de tel que le Matcha, cette poudre de thé vert japonaise aux vertus énergisantes et antioxydantes. Savez-vous qu’il est possible de le préparer en version latte glacé, pour maximiser le plaisir ? Découvrez notre recette maison.

Comment est fait le matcha ?

Comme nous l’écrivions plus haut, le matcha est une poudre de thé vert. Mais pas n’importe quel thé : il s’agit du Tencha, un thé d’ombre japonais, comme le Gyokuro. Le Tencha n’est pas destiné à être bu en feuilles entières : après récolte, on énerve la feuille (pas en la disputant, simplement en retirant la nervure centrale) et on la réduit en poudre à l’aide d’une meule en pierre. Le procédé est long et soigné : si la pierre roule trop vite, on risque de chauffer les feuilles et de donner une note « brûlée » au thé ; si elle roule trop lentement, le thé sera grossier et laissera des grumeaux dans la tasse. 

Le matcha obtenu par ce procédé est l’un des rares thés dont on avale la feuille. En effet, contrairement à certains tendance Instagram, ici pas de filtre : on fouette la poudre dans l’eau et on avale le tout. Rien ne se perd !

Pourquoi boire du matcha ? 

En buvant la feuille de thé, on absorbe toutes ses qualités nutritionnelles. Ainsi, les vitamines, les acides aminés, la théine et les antioxydants naturellement présents dans le thé vont intégralement être avalés (contrairement aux thés infusés, où les feuilles demeurent dans le filtre).

Par ailleurs, le matcha contient en grande concentration une molécule aux milles vertus : la L-théanine. Cet acide aminé permet notamment de renforcer la vigilance et la concentration – idéal le matin d’un exam ou avant de prendre la route. Mais aussi les jours de canicule où la sieste est négociable !

Comment préparer un bon matcha latte glacé ?

Nous vous dévoilons ici la recette du matcha latte glacé. Si vous souhaitez préparer un matcha pur ou un matcha latte chauds, retrouvez tous nos conseils et recettes juste ici.

INGRÉDIENTS POUR 1 MATCHA LATTE GLACÉ DE 35CL (un gros mug)

  • 2g cuillère à Matcha Pâtissier Bio du Japon
  • 100 ml d’eau chaude (70 °C)
  • 250 ml de lait ou de boisson végétale
  • 1 cuillère à café de sucrant liquide (sirop d’agave, miel d’acacia…)

 PRÉPARATION DU MATCHA LATTE GLACÉ MAISON

En quatre étapes, votre boisson fraiche est prête. C’est parti ?

  1. Dans un bol (un chawan idéalement, mais un bol ordinaire conviendra), déposer le matcha en poudre et l’eau chaude. Fouetter doucement, avec un chasen, un fouet de cuisine ou une fourchette, jusqu’à la formation de mousse oncteuse.
  2. Ajouter un édulcorant si vous le souhaitez.
  3. Remplir de glaçons votre verre aux 2/3 puis y verser votre matcha mousseux.
  4. Ajouter le lait ou la boisson végétale bien frais et remuer à l’aide d’une cuillère.

Cette recette fonctionne aussi avec notre Matcha d’Exception Bio du Japon. Vous obtiendrez un matcha plus vert et plus intense, aux notes légèrement végétales et dégageant une belle saveur umami.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés