Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

Comment réussir son thé Matcha à tous les coups : une recette rapide et efficace !

Comment réussir son thé Matcha à tous les coups : une recette rapide et efficace !

Connaissez-vous le thé Matcha ? Il s'agit d'un thé vert japonais traditionnel, que l'on consomme pour son inimitable saveur umami et ses nombreuses vertus (découvrez ici tous les bienfaits du thé Matcha).

Ce thé n'est pas comme les autres : loin des feuilles de thé en vrac ou des thés en sachets, il s'agit d'un thé en poudre. En effet, les feuilles de thé vert japonais ont été réduites en poudre, soit de façon industrielle, soit à l'aide de meules en pierre directement au Japon, dans les règles de l'art.

À thé extraordinaire, préparation particulière : découvrez comment préparer votre thé Matcha simplement et efficacement, pour garantir et déguster un matcha parfait.

Comment obtenir un thé matcha avec une belle mousse ?

Comme la crema de l'espresso, le matcha est encore plus joli lorsqu'il est coiffé d'un fin nuage de mousse. Cela n'est pas obligatoire et ne présage en rien de la qualité de la boisson, mais quelle allure !

Le secret d'un matcha pourvu d'une belle mousse réside dans les accessoires. Le plus important est ce qu'on nomme le chasen, ou fouet à matcha : généralement conçu en bambou, c'est lui qui mélange l'eau au thé et permet à l'émulsion de créer un élégant nuage de mousse. L'autre accessoire est le chawan, ou bol à matcha : il possède les dimensions qui permettent au chasen d'effectuer de corrects va-et-vient et de pouvoir ainsi créer l'émulsion.

Préparer un Matcha en une minute

Quelle eau utiliser pour préparer un bon Matcha ?

Nous recommandons d'utiliser une eau faiblement minéralisée, comme par exemple une eau filtrée ou une eau de type Montcalm ou Mont Roucous. Ces eaux vont permettre au thé d'exprimer ses arômes sans les écraser.

La température de l'eau doit être comprise entre 70 et 75°C. Pour faciliter la montée en mousse, il est possible de commencer à battre le matcha avec un beau d'eau froide et de compléter ensuite avec une eau à 80°C.

Comment préparer un Matcha Latte ?

Nombreux sont ceux qui, de Tokyo à Paris, savourent leur Matcha en version latte. En effet, la saveur douce du lait va compléter les notes puissantes du Matcha, pour obtenir une boisson tout à fait hors du commun. Pour le préparer, rien de plus simple : il suffit d'ajouter du lait chaud (de vache, d'avoine, de soja...) dans le matcha déjà fouetté. Comptez 3 doses de lait pour 1 dose d'eau !

Laisser un commentaire