Petite histoire du thé glacé

Petite histoire du thé glacé

Bien sûr, il y a le Spritz et les fontaines d'eau fraiche ; mais dans nos cœurs, le thé glacé est LA boisson de l'été. Parce qu'elle est pleine de vertus et parce que son histoire est digne des épopées des grands romans. Petit tour d'horizon de la plus stimulante des boissons fraiches 🍹

Histoire du thé glacé

Le thé glacé moderne apparait à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, où l'auteur Marion Cabell Tyree couche sur la papier sa recette de boisson fraiche. En digne héritière (le savait-elle ?) des traditions ancestrales d'Asie, elle préconise d'infuser le thé à température ambiante. Sans doute a-t-elle constaté, qu'un tel procédé est plus respectueux des feuilles et permet d'obtenir une boisson savoureuse sans amertume. 

Afin d'obtenir la version glacée de cette boisson, elle recommande en toute simplicité de verser le thé ambiant directement dans un verre rempli de glaçons. Une autre méthode, pratiquée aujourd'hui notamment à Taiwan, consiste à conserver au frais le thé infusé : le thé tombe ainsi progressivement en température, sans être dilué par la présence de glaçons.

Il faudra attendre l'Exposition Universelle de 1904, à nouveau aux Etats-Unis, pour que le thé glacé embrase le monde. En effet, cette année-là et en raison d'une vague de chaleur imprévue, on ajoute des glaçons dans les boissons chaudes - y compris le thé. Même sans être infusé à température ambiante, le thé est pour la première fois en Occident massivement consommé froid et l'engouement est immédiat. Les représentants des différentes contrées rentreront chez eux et le thé glacé conquerra progressivement la planète.

Les vertus du thé glacé

Lorsqu'on l'infuse à froid, le thé délivre ses parfums et ses saveurs, mais pas son amertume. C'est le moyen idéal de créer sa propre boisson fraiche et sans sucre.

Parce qu'elle a besoin de chaleur pour être extraite des feuilles, la théine est également beaucoup moins présente dans le thé infusé à froid que dans le thé chaud (ou le thé chaud qu'on a laissé refroidir). Pas sucré, peu théiné : quand on vous dit que c'est la boisson idéale pour toute la famille, toute la journée et tout l'été !

Pour retrouver la recette du thé glacé maison infusé à froid, rien de plus simple : tout tient en quelques lignes juste ici !

Les meilleurs ingrédients pour du thé glacé

Pour créer un thé glacé maison, certains ingrédients fonctionnent mieux que d'autres. Les écorces d'agrumes (bio et bien lavés) sont particulièrement recommandées, car elles contiennent des huiles essentielles qui parfumeront naturellement la boisson.

Les herbes aromatiques, tels que le basilic et la menthe verte, sont également un moyen idéal de rafraichir sa boisson.

Certaines recettes de Kodama réunissent ces ingrédients pour un thé glacé maison clef en main : Poids Plume concilie thé vert, agrumes et basilic ; À Cœur Vaillant est l'alliance du thé vert, des écorces d'orange et de la menthe verte ; La Vie comme elle Vient réunit pétales d'hibiscus et morceaux entiers d'orange sanguine...

Et vous, avez-vous testé le thé glacé maison ? 🍹


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.