Votre panier
Fermer alternative Icône
Fermer Icône

3 raisons de boire du thé

3 raisons de boire du thé

Loin de nous l'idée de prêcher la bonne parole, de convertir ou recruter. Comme tant de buveurs de boissons chaudes, nous avons commencé par trouver le thé tantôt amer, tantôt insipide, montagnes russes gustatives où les sommes feraient rêver des plaines et vice versa.

Mais ça, c'était avant. Depuis des années, nous découvrons, importons et mélangeons des thés extraordinaires, avec la patience et la passion nécessaires à la gastronomie. Nous sélectionnons chaque feuille avec soin et l'infusons avec méthode : la bonne eau, la bonne température, le bon dosage... (sur ce sujet précisément, retrouvez ici nos secrets d'alchimistes).

Convaincus ou hésitants, c'est décidé : nous allons vous raconter les trois raisons qui nous font tant aimer le thé.

1. Le goût

On raconte qu'il existe autant de thés que de chants d'oiseaux. D'un thé noir fumé au-dessus d'un fût de whisky japonais à un thé blanc aux pétales de fleurs, la palette est immense et nos palais ne demandent qu'à être surpris. En l'aiguisant, vous découvrirez des notes connues, retrouvant l'amande dans un Darjeeling de printemps ou le soyeux des noix dans Double Jeu. Nous aimons le thé comme nous aimons le vin, la bière et l'huile d'olive : pour les merveilles qu'il produit sur le velours de nos langues.

2. Les vertus

Pas facile d'atteindre le sacrosaint litre et demi d'eau quotidien pour se trouver bien hydraté. Sans vous suggérer d'engloutir trois pintes de thé par jour, nous sommes convaincus qu'alterner eau, infusion fraiche et thé chaud est une méthode idéale pour rester hydraté toute la journée.

En plus de l'eau (qui compose la majorité de la boisson), le thé contient de nombreux antioxydants et acides aminés, dont les propriétés ont été prouvées sur l'organisme. Saviez-vous qu'il existe même une étude clinique portant sur le thé Pu Erh et montrant que son absorption favorise la digestion lors d'un repas riche en graisses ? Associé à une bonne hygiène de vie, le thé est un allié du quotidien.

3. L'instant thé

Quelle que soit la vie qu'on mène, rare sont les moments où le temps s'arrête. Où sont passés les instants suspendus de l'enfance, quand on observait les nuages et que l'horloge semblait s'être arrêtée pour de bon ?

Un thé n'est pas un aller simple pour l'enfance (quoi qu'il existe un thé gourmand qui agit sur nous comme une madeleine de Proust), mais l'occasion de se connecter à soi-même, de se retrouver et de s'arrêter un instant. À plusieurs, c'est le temps des confidences, des murmures et des sourires : on n'aurait pas idée de perdre patience ou de s'énerver autour d'une théière. Le calme et la nature des plantes qu'on infuse contiennent parfois toute la douceur du monde.

Laisser un commentaire