Recette : Truffes au thé chaï et au chocolat

Recette : Truffes au thé chaï et au chocolat

Quand elle est bien faite, la gourmandise est une jolie qualité. À quoi la reconnait-on ? À l'attention qu'elle porte aux ingrédients, à la patience en cuisine, à la recherche de saveurs et de vertus dans l'assiette, sans raccourci, sans compromis. Faire le choix du beau et du bon, plutôt que celui de la facilité.

Myriam, derrière le compte Instagram My Papilles(@my_papilles), l'a bien compris. « Se faire plaisir dans une alimentation saine, di-telle, est important pour éviter toute frustration et risquer de craquer sur un aliment industriel qui n’apporte rien de bon pour l’organisme. Et quand on voit toutes les recettes rapides, faciles et délicieuses qu’on peut faire avec des ingrédients sains, il serait dommage de s’en priver, vous n’êtes pas d’accord ?! ».

Une chose est sûre : nous sommes d'accord ! Et c'est avec plaisir que nous vous dévoilons aujourd'hui sa recette des truffes au chocolat et au Chaï Maison Bio de Kodama.

Les ingrédients pour des truffes maison au chocolat et au thé chaï

Pour préparer cette recette simple et exquise (elle fait l'unanimité auprès de toute l'équipe Kodama), il vous faut :

  • 200g de chocolat noir 
  • 150g de crème de coco (ou d'une autre crème végétale)
  • 1 à 2 cuillères à café de thé Chaï maison (2 méthodes sont possibles : utiliser le thé en vrac ou le réduire en poudre)
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • Du cacao non sucré

La recette des truffes chaï & chocolat

Option 1 (version rapide) : vous votre thé est réduit en poudre (à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur à graines).
  1. Faire chauffer à feu doux tous les ingrédients jusqu’à obtenir une belle ganache, remuer, verser la préparation dans un récipient et couvrir de film alimentaire au contact de la surface. Mettre 3h minimum au réfrigérateur.
  2. 3h plus tard (ou mieux le lendemain), prélever 1 cuillère à café de pâte, former une boule entre les mains et la rouler dans le cacao non sucré. Réserver au frais. 
Option 2 (version thé infusé) : vous utilisez directement le thé en vrac (non réduit en poudre) :
  1. Faire chauffer la crème avec le thé en vrac et la vanille. Laisser infuser 10 minutes.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Filtrer la crème à l’aide d’une passoire et mélanger au chocolat fondu. Verser le tout dans un récipient et couvrir de film alimentaire au contact de la surface. Mettre 3h minimum au réfrigérateur.
  4. 3h plus tard (ou mieux le lendemain), prélever 1 cuillère à café de pâte, former une boule entre les mains et la rouler dans le cacao non sucré. Réserver au frais. 

Accord thé & pâtisserie

C'est l'heure du tea time ! Pour déguster vos truffes au chocolat et au thé façon My Papilles, deux options sont possibles.

Première piste : le ton-sur-ton. Allons chercher un supplément d'épices dans notre boisson - idéal les jours un peu froids. On partira sur le Chaï Maison Bio, le même que celui de la recette, qu'on servira seul ou monté en Chaï Latte. Pour une boisson sans théine, on partira sur l'infusion bio Douce Nuit Belle Nuit, dont le gingembre rehaussera les truffes avec élégance.

Deuxième piste : le contraste. Pour contraster avec le caractère des épices et du cacao, on partira sur un accord plutôt fruité avec Près du Cœur, un rooibos aux abricots et au thym 100% bio, ou sur une note de céréale avec un joli Genmaïcha, ce thé vert japonais au riz grillé et soufflé.

Bonne dégustation les gourmets gourmands 😋


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés