Chocochaï : recette du Chocolat chaud au thé épicé

Chocochaï : recette du Chocolat chaud au thé épicé

Les jours de grand froid, on est souvent bien en peine de trouver un peu de chaleur et de réconfort. Il existe pourtant mille façons de profiter des jours glacés : en se faufilant sous un plaid ou sous une couette, en buvant des infusions à longueur de journée, en profitant d'une douche brûlante... ou en s'adonnant au plaisir sacré du Chocochaï.

Qu'est-ce que le Chocochaï ?

Le Chocochaï réunit les plus belles saveurs de l'Amérique latine et de l'Asie. D'un côté, les fèves de cacao et les épices du bout du monde ; de l'autre, le thé noir des sommets d'Inde. On infuse les deux lentement dans du lait pour obtenir la boisson la plus régressive et les plus réconfortante du monde.

Quelles épices choisir pour un bon Chocochaï ?

Si vous souhaitez réaliser votre propre mélange d'épices, nous vous recommandons de combiner à la fois les épices dites "chaudes" (celles qui contiennent de la capsaïcine, que l'on retrouve dans les piments et qui provoquent une sensation de chaleur modérée à forte) et les épices dites "exotiques" (que l'on retrouve par exemple dans le pain d'épices).
Ainsi, nous vous suggérons d'associer d'un côté le gingembre et le poivre (rose ou noir) et d'un autre la cannelle et la cardamome. Afin d'éviter un mélange trop lourd, nous préconisons toujours d'y associer enfin des épices "fraiches", comme l'anis, le fenouil, le clou de girofle ou la réglisse, qui permettront d'alléger et de rehausser le mélange. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un thé noir, de préférence plutôt tannique pour qu'il puisse s'exprimer dans la recette, de type Assam.
Si vous souhaitez une recette clef en main, vous pouvez directement partir sur le Chaï Maison de Kodama, bio et prêt à l'emploi !

Recette du Chocochaï maison

Pour préparer cette recette (pour 2 personnes), il vous faut :

  • 100g de chocolat noir minimum 60% de cacao
  • 60cl de lait (végétal pour plus de légèreté)
  • 15g de thé Chaï Maison (environ 3 cuillères à soupe) dans un grand filtre de type grand filtre papier biodégradable
  • 10g de sucre (vous pouvez vous passer de sucre si le lait végétal en contient déjà, vérifiez bien car certains laits de soja en contiennent souvent)

Sortez votre casserole préférée et placez tous les ingrédients simultanément. Faites chauffer à feu doux, jusqu'à dissolution complète du chocolat. Retirez la casserole du feu et ôtez le thé. Versez doucement dans grands mugs et dégustez 😋

Pour aller plus loin dans les recettes autour du thé Chaï, découvrez le célèbre Chaï latte maison ou les Truffes au chaï et chocolat vegan !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés